Cadre de vie

L16273_label_ecoquartier_etape_3
1er écoquartier de Lyon, La Duchère bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle: plus de 70 ha d’espaces verts, accessibles et variés sur la plus belle colline de Lyon.

 

 

Plus de nature en ville

vivre-la-duchere-nature-ville-rue muhlstein

Squares, jardins, arbres d’alignements, végétation en pieds d’immeubles, toitures végétalisées, jardins collectifs… tout ces espaces verts contribuent à verdir un peu plus le quartier mais aussi à sa modération climatique.

Une meilleure gestion de l’eau

Plusieurs mesures ont été prises en matière de gestion des eaux pluviales et des eaux de ruissellement. Un réseau séparatif a été mis en place sur l’ensemble du nouveau quartier pour les réseaux d’eaux pluviales et les réseaux d’assainissement. Les eaux pluviales se rejettent dans le ruisseau des Gorges, remis à ciel ouvert au cœur du parc du Vallon où trois bassins de rétention paysagés (d’une capacité de 21 000 m3) ont été aménagés.

 

Une gestion écologique des espaces verts

Square Averroes juin 2012

Certifiée ISO 14 001 depuis 2005, la direction des Espaces verts de la Ville de Lyon gère de manière exemplaire les espaces verts du quartier. À la Duchère, comme sur le reste de la ville, elle n’utilise aucun traitement herbicide, fongicide ou insecticide. Les solutions naturelles sont préférées aux produits chimiques (ex. réintroduction de coccinelles mangeuses de pucerons) ; les 700 m3 de feuilles mortes du quartier enrichissent les sols chaque année ; les temps d’arrosage sont adaptés aux conditions météo ; les espaces inoccupés entre deux chantiers sont plantés avec par exemple de la luzerne (qui sert à nourrir les animaux du parc de la Tête d’Or) ; les espaces sont fauchés plutôt que tondus…

Réduction des déchets et recyclage

vivre-la-duchere-Proprete-silos-enterresLe quartier bénéficie d’une gestion réfléchie du recyclage. Des silos enterrés sont aménagés sur l’espace public à l’extérieur des nouvelles constructions. Ces silos de grande capacité réduisent la fréquence du ramassage (une fois par semaine), ce qui diminue les nuisances et émissions de gaz à effet de serre dues au passage des camions de collecte. Une collecte hebdomadaire des encombrants est par ailleurs effectuée sur l’ensemble du quartier.

 

Le cadre de vie en chiffres :

  • 40 % d’espaces verts
  • 1er Ecoquartier de Lyon
  • 1 hectare de toitures végétalisées
  • 2000 m2 de jardins collectifs à investir