Le Projet Lyon La Duchère
Au cœur du projet Lyon La Duchère
Dès le début des années 2000, l’ensemble des acteurs publics de la Métropole lyonnaise a décidé de s’associer autour d’un Grand Projet de Ville (GPV) dans l’objectif de mettre en œuvre une politique volontariste de revalorisation globale du quartier de Lyon La Duchère.
Pour repenser le quartier et lui donner un nouveau souffle, un « Grand Projet de Ville » a été impulsé en 2003 se donnant pour objectif de faire de la Duchère un espace de vie attractif, ouvert et équilibré. Porté par la Métropole de Lyon, soutenu par l’État, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT), la Région Rhône-Alpes, le Département du Rhône, la Ville de Lyon, les bailleurs sociaux du territoire (la SACVL, GrandLyon Habitat, Lyon Métropole Habitat et Alliade Habitat), le Groupe SERL, l’Europe et leurs partenaires, ce projet a majoritairement porté sur le secteur du Plateau. Il est actuellement en cours d’achèvement, les dernières constructions devant être livrées courant 2021 (immeubles de logements) et d’ici 2023 (immeubles à vocation économique).
Articulant étroitement les dimensions urbaines et sociales, ce Grand Projet de Ville Lyon la Duchère a relevé le défi de transformer durablement cette ancienne cité HLM des années 1960 en un écoquartier de premier plan. La Duchère est aujourd’hui reconnue comme un quartier attractif de Lyon, riche de nombreux atouts.
Pour poursuivre la transformation du quartier, une 2nde phase de rénovation de la Duchère a été lancée en 2015 dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Elle concerne plus spécifiquement les secteurs de la Sauvegarde et du Château et se déploiera jusqu’à l’horizon 2030.
Une 2ème phase ambitieuse pour les secteurs de la Sauvegarde et du Château
La seconde phase du projet Lyon la Duchère, sur les secteurs de la Sauvegarde et du Château, s’inscrit dans la continuité du projet de rénovation urbaine et d’aménagement durable du quartier. Un projet de territoire innovant, démonstrateur de la ville de demain.
L’ambition de cette nouvelle étape est de continuer à révéler le potentiel de la 3ème colline de Lyon en offrant à ses habitants, actuels et futurs, une nouvelle qualité de vi(ll)e : durable, solidaire et accessible.
Le projet prévoit la requalification des logements anciens conservés et la construction de nouveaux logements, de commerces et d’activités économiques jusqu’à l’horizon 2030. Il est conçu de manière participative, avec une implication continue des habitants, et dans un souci constant de cultiver le vivre ensemble.
La Duchère ambitionne de rester un quartier à taille humaine, qui développe ses atouts naturels pour exprimer tout son potentiel paysager, solidaire et fertile. Un quartier pluriel, végétal et humain où il fait bon vivre. Un quartier qui vit, qui évolue, tout en conservant son identité populaire. Un écoquartier accessible, profondément engagé dans le développement durable et la transition écologique face aux défis énergétiques et climatiques, véritable zone de fraîcheur au cœur de Lyon et de sa Métropole.
Les chiffres-clés de la 2nde phase du projet Lyon la Duchère, sur les secteurs Sauvegarde et Château :
- Près de 198 millions d’euros d’investissement public (ANRU, Action Logement, bailleurs sociaux, Métropole de Lyon, Ville de Lyon, Agence nationale de l’habitat)
- 6,9 ha d’espaces publics à repenser et aménager
- 3 410 m2 de surfaces économiques à créer
- 677 logements anciens à requalifier
- 601 logements sociaux à démolir,
- 540 nouveaux logements à construire, environ
Retour sur 1ère phase du projet Lyon La Duchère – 2003 / 2021 – Pari tenu !
Entre 2003 et 2021, La Duchère s’est transformée en profondeur. Diversification de l’offre de logements, mixité fonctionnelle avec la création d’une offre d’immobilier d’entreprise, de nouveaux équipements culturels, sportifs et éducatifs, aménagement de nouveaux espaces publics, réaménagement du parc du Vallon, travail exemplaire de concertation avec les habitants… La Duchère est passée en 10 ans d’une cité HLM des années 1960 à un écoquartier de premier plan à Lyon. Le pari est tenu !
Cette opération exemplaire, pensée par et pour ses habitants a en effet été labellisée écoquartier en 2013, et a même obtenu la plus haute étape du label en 2018 : l’étape 4. Une véritable reconnaissance de l’attention portée aux qualités environnementales et paysagères des réalisations, ainsi qu’à leur évaluation et leur amélioration continues.
Consulter le bilan de la phase 1 : La Duchère pari tenu !
Les axes saillants du projet sont :
- un quartier ouvert sur son environnement: création de l’avenue Rosa Parks et d’un site propre bus emprunté par deux lignes fortes (C6 et C14) qui permet de rejoindre la gare de Vaise en 5 minutes et la place Bellecour en 20 minutes. La Duchère est désormais la porte d’entrée vers les zones d’activités économiques et commerciales ainsi que les espaces naturels de l’ouest lyonnais.
- un cœur de quartier convivial et accessible autour de la place Abbé Pierre (12 000 m², soit la superficie de la place des Terreaux de façade à façade) qui rassemble commerces, équipements publics et animations.
- Des espaces publics valorisant la nature et le paysage avec 48% d’espaces verts, composés de nombreux squares et jardins publics et privés au cœur des résidences ainsi que du parc du Vallon (4e plus grand parc de Lyon entièrement réaménagé), quiconstituent autant de continuités végétales. En 2019 et 2020 ont été livrés les derniers espaces publics du projet : l’esplanade François-Régis Cottin et le jardin des Belvédères. Situés au pied de l’emblématique tour panoramique, ils offrent un magnifique point de vue sur l’ouest lyonnais, ainsi qu’une promenade plantée jusqu’au parc du Vallon.
- Des équipements publics pour animer le quartier et favoriser le vivre-ensemble : Réalisation de la halle d’athlétisme Stéphane Diagana, du gymnase La Martinière et des nouveaux locaux de la bibliothèque Annie Schwartz, construction de la Maison des Fêtes et des Familles, réhabilitation de deux groupes scolaires : l’école des Géraniums (requalifiée et agrandie) et l’école des Bleuets (démolie et reconstruite), ainsi que de deux crèches.
- Une offre de logements rééquilibrée avec la démolition de 1 711 logements sociaux, la construction de 1 875 logements neufs diversifiés et la réhabilitation de 867 logements sociaux, ainsi que des interventions dans le parc en copropriété. Le quartier offre aujourd’hui des opportunités pour tout le monde : familles, jeunes couples, seniors, étudiant·e·s, locataires et propriétaires à des prix parmi les plus attractifs de Lyon.
- Des activités économiques diversifiées: implantation de 7 000 m² de commerces et de services en pignon sur rue, développement d’une nouvelle offre d’immobilier d’entreprise (9 400 m² livrés depuis 2012), aide à la création d’activités avec les services métropolitains (Maison Lyon pour l’Emploi, Mission locale, mais aussi le pôle d’entrepreneurs Lyve Lyon Ouest). A terme, l’immobilier d’entreprise représentera plus de 20 000 m² à la Duchère, avec :
- la construction de nouveaux immeubles à vocation tertiaire d’ici 2023 : sur les îlots 35 (à l’angle de l’avenue de la Sauvegarde et de l’avenue Ben Gourion) et 33 (face à la tour panoramique)
- la réhabilitation patrimoniale et énergétique du bâtiment « U » de la Tour panoramique d’ici la fin 2021 (bâtiment de couronnement du bas de la tour en forme de U).
- Un rayonnement de la Duchère grâce à des équipements d’envergure métropolitaine comme la halle d’athlétisme Stéphane Diagana et des événements destinés à un large public de Lyonnais et de grands Lyonnais comme le festival d’Art et d’Air, les championnats du monde d’athlétisme Masters en 2015, ou les journées européennes du patrimoine.
Dès 2003, le projet de renouvellement urbain de la Duchère a été étroitement associé au développement social du quartier. L’enjeu : encourager la mixité sociale du quartier, entre anciens et nouveaux habitants, mais aussi entre élèves, étudiant·e·s, commerçant·e·s, employé·e·s et usagers du quartier. Dans le cadre du Contrat de Ville, une attention particulière est également portée aux publics les plus fragiles, en terme d’éducation (prévention du décrochage, actions renforcées pour les 16-25 ans, accompagnement à la parentalité…), d’insertion et d’emploi, de santé (Atelier Santé Ville), d’accès aux droits, à la culture, etc. Cette articulation coordonnée des deux leviers de la Politique de la Ville – l’urbain à travers un projet de renouvellement urbain ambitieux, et l’humain grâce au Contrat de Ville – ont permis à la Duchère de se transformer durablement et profondément pour devenir un écoquartier attractif à Lyon.
=> Voir la carte du projet Carte Duchère 2018