Parcs et jardins

Parcs, squares, jardins, arbres d’alignements, végétation en pieds d’immeubles, toitures végétalisées, jardins collectifs… autant d’espaces verts pour plus de nature en ville à La Duchère. Présentation de quelques incontournables.

D'Art-et-d'Air-4-06-9719Le parc du Vallon

C’est LE spot nature de La Duchère! Avec ses 11 hectares, son ruisseau et ses aires de jeux, le parc du Vallon est le lieu idéal pour prendre le vert à La Duchère. A la frontière d’Ecully, il descend la colline jusqu’au quartier de Vaise, offrant au détour de cette promenade (1 km) différentes ambiances bucoliques et envoûtantes. A découvrir…

 

Parcs Square AverroèsLe square Averroès

Ce square de 2000 m2 est né en 2011, fruit d’une concertation menée avec les habitants du quartier. Avec son étendue verte, ses espaces ombragés, sa fontaine et les sculptures de l’artiste Djoti Bjalava, il séduit aussi bien les enfants de l’école Les Bleuets (toute proche) que les habitants cherchant un espace de repos et de fraîcheur dans les parcs.

 


Duchere-Square-des-Marronniers-©LDLe square des Marronniers

Au pied de l’emblématique Tour Panoramique, le square des Marronniers est le terrain de jeu des petits Duchérois! Toboggan, portiques et autres constructions sont à la portée des enfants dans un espace adapté et sécurisé, équipé de bancs pour les parents.

ParcsLes espaces verts en cœur d’îlot

Ils s’offrent à la vue des passants et se partagent entre résidents : à La Duchère, les cœurs d’îlots sont verts et arborés, et tout le monde en profite! Les nouveaux immeubles disposent de 30% d’espaces verts en pied des constructions, un bonus pour la qualité de vie des habitants et pour la modération climatique du quartier.

 

 

Atelier jardin ALAE Dahlias (21)Le Jardin d’Emile

Ouvert au printemps 2017, le Jardin d’Emile est le nouveau jardin pédagogique du projet urbain de La Duchère. Sur cette parcelle de 500 m2, un jardinier de quartier anime ateliers pratiques et dispense bons conseils aux Duchérois pour les initier à l’écojardinage. De quoi donner envie ensuite de jardiner dans son jardin en cœur d’îlot ou sur son balcon! Pour l’anecdote, le nom du Jardin d’Emile est un hommage à l’ancienne barre des 1000 de La Duchère…  + d’infos sur le Jardin d’Emile