Publié le 27 mai 2022

Visite du Maire de Lyon sur le Quartier Fertile

La Halle Agriculturelle, une nouvelle étape d’urbanisme durable de l’écoquartier de Lyon la Duchère!

 

couverture dossier de presse Halle agriculturelle

L’enjeu : développer une cité fertile et solidaire pour participer à la transition écologique et répondre aux objectifs du Projet de Territoire de la Duchère en matière d’accès pour toutes et tous à l’alimentation, la santé et à la culture.

Mardi 24 mai 2022 s’est tenue une visite presse à la Sauvegarde en présence de Gregory Doucet, Maire de Lyon et de Jérémy Camus, vice-président de la métropole de Lyon, en charge de l’agriculture et l’alimentation, pour présenter ce projet lauréat de l’appel à projets « quartiers fertiles » l’ANRU.

Un lieu pour vente de produits locaux et accessibles

Le projet consiste à accueillir une « halle agriculturelle » sur la future place centrale de la Sauvegarde, tiers lieu destiné à la vente de produits locaux accessibles et au renforcement des pratiques maraîchères du quartier.

Un Lieu vecteur de lien social

Vecteur de lien social et de pouvoir d’agir, cette halle sera en outre un lieu culturel et pédagogique autour de l’agriculture urbaine, la transition écologique, l’alimentation et la santé et qui aura pour ambition de « cultiver le lien social ». Son objectif est double, amplifier la pratique agricole urbaine et la culture au sens large. Le terrain en maraichage a proximité de la halle permettra d’organiser des ateliers pédagogiques en lien avec l’agriculture et une alimentation durable.

Plusieurs habitant·es et acteurs du territoire ont présenté, à l’occasion de cette visite, leur implication dans la dynamique quartier fertile.

Consulter de dossier de presse de la « halle agriculturelle ».