Santé

Doté d’une soixantaine de professionnels de santé et d’un Médicentre, La Duchère offre à ses habitants l’essentiel de la médecine de ville sur place : médecine généraliste, spécialiste, paramédicale, ainsi que quatre pharmacies et un laboratoire d’analyses médicales.

Avec la Clinique de la Sauvegarde, La Duchère est exceptionnellement bien pourvue en médecine hospitalière. Doté d’un service d’urgences, cette clinique compte également de nombreuses spécialités : Cardiologie, Chirurgie, Diabétologie, Radiologie et Imagerie Nucléaire, Laboratoires d’analyses…

sante-la-duchere-medicentreUne Maison du Rhône est également implantée au cœur du quartier, ainsi qu’un centre médico-psychologique. Un Médicentre a ouvert ses portes sur le Plateau en 2014, rassemblant dans un même lieu médecin généraliste, kinésithérapeute, ostéopathe, une clinique dentaire, une sage-femme et d’autres spécialistes encore. Un pôle important pour tous les Duchérois qui bénéficient ainsi d’un accès facilité à la médecine de proximité.

 

CMPL’ensemble des acteurs de la santé, publics et privés, coordonnent leurs actions sur le territoire pour apporter des solutions et mettre en œuvre des initiatives afin d’améliorer la santé et le bien-être des duchérois à chaque étape de leur vie, avec une attention toute particulière pour les jeunes et les seniors.

Dans le cadre des Ateliers Santé Ville (initié par la Ville de Lyon en 2003) un Collectif Santé Duchère rassemble 14 structures du quartier (socioculturelles, institutionnelles, associatives, y compris d’habitants, libéraux de santé, clinique) pour sensibiliser les habitants à la prévention de l’obésité par une approche croisée de l’activité physique, de la nutrition et du bien être.
Depuis quelques années les associations sportives, Lyon Duchère AS, Lyon Athlétisme notamment sont partenaires des actions en faveur de la santé sur le quartier.

En savoir plus :
clinique-sauvegarde.capio.fr
www.grandlyon.com
www.medicentreladuchere.fr