Les concertations en cours

Retrouvez ici toutes les concertations en cours et les moyens d’y participer.

 

La concertation NPNRU Sauvegarde – Château

Suite aux ateliers d’échange organisés d’avril à juillet 2015, la concertation dite « réglementaire » est désormais ouverte. Tous les habitants sont invités à venir consulter un dossier regroupant les éléments de diagnostic issus de ces ateliers ainsi que les orientations retenues pour la Sauvegarde et le Château. Vous pourrez ensuite exprimer vos avis et vos attentes à ce sujet, contributions qui seront examinées lors de l’élaboration concrète des projets urbains pour ces deux secteurs.

Le dossier est mis à la disposition du public :

  • à la mairie du 9° arrondissement – 6, place du marché.
  • à la Mission Lyon la Duchère – 227 avenue du Plateau.
  • à la Métropole de Lyon, Direction générale déléguée aux territoires et à la cohésion métropolitaine, direction de la politique de la ville – 79, rue Molière à Lyon 3°.

La boite mail mduchere@grandlyon.com permet aussi de recueillir les avis.

 

La concertation sur le projet de territoire

Le projet de territoire de la Duchère est une déclinaison à l’échelle du quartier de la convention territoriale de Lyon (qui concerne tous les quartiers en politique de la ville de Lyon) et du contrat de ville de la métropole lyonnaise.
Ce projet développe toutes les orientations et les actions menées dans les domaines concernés par la politique de la ville pour la période 2015 – 2020 : développement social, emploi, renouvellement urbain, éducation, culture, santé, cadre de vie, développement économique…
Il est écrit par les différents signataires : l’Etat, les collectivités territoriales, leurs partenaires en fonction des sujets, et le Conseil Citoyen de La Duchère.

Le Conseil Citoyen s’est mobilisé depuis 2015 pour déterminer les défis qu’il souhaitait mettre en avant pour leur quartier. Jusqu’à juillet 2016, ils ont participé à l’écriture du projet de territoire en déterminant les orientations pour le quartier dans ces différents domaines et les actions qui en découlent.

Depuis, le Conseil Citoyen de La Duchère continue de suivre l’application du Projet de territoire et sera amené à l’évaluer régulièrement avec la Mission Lyon La Duchère.

 

La concertation sur l’aménagement du parvis au pied de la Tour Panoramique

Le parvis de la Tour Panoramique, dit parvis du Forum, est un élément majeur de La Duchère initiale, dessiné et réalisé par François Régis COTTIN. Comme tous les espaces publics de la seconde tranche du projet urbain, son réaménagement se travaille en concertation avec les habitants.


PHASE 1 : l’aménagement (2016)

Les enjeux d’aménagement
-> Aménagement d’un espace public structurant à l’échelle du quartier de la Duchère
Redonner à cet espace une échelle qui corresponde effectivement à son rang dans la
hiérarchie des espaces publics du quartier
-> L’organisation de diverses fonctions
– Organiser les circulations piétonnes avec l’ensemble du secteur et les liens avec les autres
secteurs du Plateau
– Permettre l’animation du parvis par des usages et des appropriations différentes aux
différentes heures de la journée et veiller au traitement des accès piétons au parking SACVL
– Traitement et réorganisation des accès : Faciliter la lisibilité (délimitation, affectation,
hiérarchisation) des espaces dans leurs statuts et leurs fonctions, notamment leurs rapports
avec la résidence étudiante, l’entrée de la résidence de l’ilot 16 et le pied de la Tour
Panoramique.

Les rendez-vous de la concertation
22 mars : Réunion de présentation « Le site et son contexte » (télécharger le contenu de la réunion et le compte-rendu)
26 avril : Atelier de travail « Les invariants techniques du projet et usages du parvis » (télécharger le contenu de la réunion et le compte-rendu)
17 mai : Atelier de travail « Travail sur la base de propositions d’aménagement » (télécharger le contenu de la réunion et le compte-rendu)
5 juillet : Réunion de restitution « Retour sur le scénario d’aménagement retenu » (télécharger le contenu de la réunion et le compte-rendu)
+ Des focus groupes et réunions de travail spéciales ont été organisés avec des publics spécifiques (étudiants, services publics, etc.)

 

PHASE 2 : l’intervention artistique (2016-2017)

Le thème de l’art dans l’espace public est cher aux Duchérois et au projet de transformation du quartier. C’est pourquoi l’aménagement du parvis du Forum sera enrichi d’une intervention artistique, définie en concertation avec les habitants avec le soutien du cabinet de médiation artistique Bénédicte Dumeige.

– 12 septembre : Atelier de travail « Culture et usage, accompagnement artistique » (télécharger le contenu de la réunion et le compte-rendu)
– 3 novembre : Atelier de travail « Définition des orientations du projet artistique » (télécharger le contenu de la réunion et le compte-rendu)
15 mars : Atelier de travail « Présentation des candidatures d’artistes » (télécharger le contenu de la réunion et le compte-rendu)

La concertation s’est terminée en mai 2017 avec l’audition des artistes présélectionnées par un groupe composé d’habitants, élus, experts et techniciens. Ce sont Sara De Gouy pour l’axe création de mobilier (voir son dossier de candidature) et Johanna Fournier pour l’axe création d’un balisage (voir sa candidature) qui ont été désignées lauréates.

La démarche de concertation se poursuivra avec les deux artistes, qui seront amenées à rencontrer et échanger avec les habitants afin d’enrichir leurs projets d’installations artistiques. Rendez-vous en septembre / octobre 2017 !