Publié le 8 octobre 2024
Brochure de présentation – La Sauvegarde, cité paysagère et fertile au cœur de l’écoquartier de la Duchère
Découvrez la brochure de présentation du projet de réaménagement de la Sauvegarde !
La Sauvegarde, cité paysagère et fertile au cœur de l’écoquartier de la Duchère
A quoi ressemblera la Sauvegarde en 2030 à la fin du projet de renouvellement urbain ? Comment sera réaménagé le quartier ? Découvrez le projet à la Sauvegarde à travers cette brochure explicative.
Ancienne cité HLM des années 1960, la Duchère a été profondément transformée depuis 20 ans, dans le cadre d’un programme de renouvellement urbain parmi les plus ambitieux de France. La labellisation écoquartier de la Duchère dès 2013 a constitué une première pour la Métropole de Lyon. Elle souligne l’exemplarité de la démarche d’urbanisme durable mise en œuvre pour développer la nature en ville, la qualité environnementale des constructions, la mixité sociale, les mobilités actives et la préservation des ressources naturelles.
À la Sauvegarde, où plusieurs opérations avaient déjà été réalisées au cours des années précédentes, le projet concerne plus de 700 logements. L’ambition est de faire de ce quartier une véritable cité fertile et paysagère à la hauteur des enjeux climatiques. Le projet, pleinement coconstruit avec les habitantes et les habitants, participe à la transition écologique tant sur les plans environnementaux et urbains que sociaux.
Vers un quartier apaisé et fertile
Construire la cité paysagère de demain avec un patrimoine naturel mis en valeur. En lien avec le parc du Vallon, une ceinture végétale entourera le quartier. Une large place sera laissée à la végétation.
Aller plus loin dans l’écoquartier
objectif : s’adapter au changement climatique. La Sauvegarde sera une cité paysagère ambitieuse : végétalisation apportant ombre et fraicheur, bâtiments bioclimatiques favorisant le réemploi de matériaux… La Duchère réaffirme son statut d’écoquartier en allant encore plus loin avec le projet de réaménagement de la Sauvegarde.
Diversifier l’offre de Logements
Afin de rééquilibrer l’offre de logements et de favoriser la mixité sociale, le projet prévoit la démolition de plusieurs logements sociaux et la construction de logements de statuts divers (logements à l’achat, locatif privé, locatif intermédiaire, habitat participatif…).
Développer l’activité économique
Le projet prévoit l’installation de nouveaux commerces en rez-de-chaussée de certains nouveaux immeubles, ainsi que le développement de l’offre d’immobilier d’entreprise. Un village artisanal sera implanté en bordure de l’avenue d’Ecully, et le centre d’activité du Vallon de la Sauvegarde sera entièrement requalifié.
Téléchargez la brochure sur le réaménagement de la Sauvegarde ici