Gouvernance / Concertations
Un projet pensé par et pour les habitants
Piloté de manière partenariale, le Projet Lyon la Duchère avance dans le cadre d’un dialogue et de concertations permanentes avec les habitants. Depuis 2002, plusieurs phases de concertation de grande ampleur se sont succédées pour définir le réaménagement du quartier et les actions prioritaires à conduire. À la Duchère, la concertation est devenue une aide à la conception et à la conduite des projets pour les techniciens, une aide à leur appropriation pour les habitants et une aide à la décision pour les élus.
La concertation sur le Projet de Territoire de la Duchère
Quartier populaire de la politique de la ville, la Duchère bénéficie de moyens humains et financiers supplémentaires pour donner aux habitants les mêmes chances de réussites que les habitants des autres quartiers de la ville, de la métropole, ou encore de la France.
Les actions à mener dans les quartiers prioritaires sont définies à l’échelle de la Métropole de Lyon dans le Contrat de Ville métropolitain, lui même décliné au niveau local dans la Convention territoriale de Lyon. A l’échelle de la Duchère, ces actions sont elles-mêmes déclinées dans le Projet de territoire. Depuis 2015, ces actions et le Projet de territoire de la Duchère sont issus de démarches de concertation importantes : séminaires avec les acteurs du quartier, rencontres habitantes, ateliers, focus groupes… tous les moyens sont mis en œuvre pour identifier et sélectionner les actions à déployer de manière prioritaire à la Duchère.
Deux projets de territoire ont été élaborés avec les habitants à la Duchère : le premier en 2015 pour couvrir la période 2016-2020 (et prorogé par l’Etat jusqu’à fin 2023), et le deuxième en 2024 pour couvrir la période 2024-2030. Ils font l’objet de bilans et évaluations régulières.
Découvrir le Projet de Territoire Duchère 2024-2030.
La concertation sur le nouveau projet de renouvellement urbain de la Duchère
Le nouveau projet de renouvellement urbain de la Duchère sur les secteurs de la Sauvegarde et du Château est issu de propositions formulées par les habitants dès 2009 dans le cadre du bilan à mi-parcours du Grand Projet de Ville, et réaffirmées en 2011-2012 dans le cadre de la concertation « La Duchère, c’est l’affaire de tous ». Une première phase de concertation sur la Sauvegarde et le Château en 2013 et 2015, en lien avec les études de cadrage urbain, a permis d’élaborer le diagnostic et les premières orientations à suivre. Des études complémentaires ont ensuite été réalisées et partagées avec le Conseil citoyen et le Comité de Suivi participatif de la Duchère (voir ci-dessous « les instances de concertation ») pour affiner le projet sur les deux secteurs.
Très attaché à la qualité de l’environnement duchérois et à son caractère verdoyant, le Conseil citoyen a proposé de s’inspirer de projets comportant des trames végétales structurantes pour élaborer le nouveau projet de renouvellement urbain. Suite à la visite de 3 projets réalisés dans l’agglomération lyonnaise (Mermoz Nord, Maisons Neuves et la Cité jardin de Gerland), il a recommandé de s’inspirer du modèle de « cité jardin » pour le secteur de la Sauvegarde, et de développer un « parc habité » au Château. Ces deux notions ont été intégrées à la réflexion et ont constitué l’un des fils conducteurs dans la poursuite du projet.
Suite à la validation du projet par le Comité d’engagement de l’ANRU en juillet 2019, les grandes orientations du nouveau projet de renouvellement urbain ont été présentées aux habitants de la Sauvegarde et du Château en octobre 2019. Des réunions d’information et de concertation spécifiques ont été proposées par les bailleurs sociaux, en lien avec la Mission Duchère, pour les locataires concernés par les opérations de démolition et/ou de requalification.
La concertation sur le projet de cité fertile et paysagère à la Sauvegarde
Le projet de renouvellement urbain de la Sauvegarde ayant pu bénéficier d’opérations de relogement anticipées dès 2016, sa mise en œuvre opérationnelle a démarré dès 2019.
Le Conseil citoyen a ainsi été invité à contribuer à la rédaction des cahiers des charges des consultations pour le choix des équipes de conception du projet de la Sauvegarde (Equipe d’Architecte Urbaniste en chef et Maîtrise d’œuvre des espaces publics) et a participé à tout le processus de sélection de ces deux équipes.
Avec le démarrage des études d’architecture et urbanisme sur le secteur de la Sauvegarde pour définir le plan de composition urbaine, une nouvelle phase de concertation grand public s’est ouverte à l’automne 2020. Elle a démarré par la tenue de l’exposition « La Sauvegarde demain : regards d’étudiants » et d’une soirée-débat. Cette exposition rassemblait les travaux menés en 2019-2020 par 85 étudiants en diplôme national des métiers de l’art et du design (DN MADe) de l’école Supérieure de la Martinière Diderot à Lyon pour imaginer des projets fictifs autour du renouvellement urbain de la Sauvegarde avec comme lignes directrices la « cité paysagère » et la mixité des usages.
Un voyage d’étude en Suisse a également été organisé début octobre 2020 pour visiter l’écoquartier des Vergers (commune de Meyrin) et le projet d’habitat participatif Soubeyran (commune de Genève). Élu·e·s de la Métropole, de la Ville de Lyon et de la mairie du 9e arrondissement, représentants du Conseil citoyen, techniciens de la Métropole, de la Mission Duchère, de la SERL et des équipes de maîtrise d’œuvre ont ainsi été conviés pour s’inspirer de nouveaux modes de faires, expérimentations et pratiques, et nourrir la réflexion autour de l’aménagement des secteurs de la Sauvegarde et du Château.
Par ailleurs, une démarche d’évaluation des réalisations depuis 2014 dans le cadre de la 1ère phase du projet de renouvellement urbain de la Duchère a été conduite en parallèle, pour en tirer des enseignements pour le secteur de la Sauvegarde.
De 2021 à 2022, des démarches de concertation se sont enchaînées en deux étapes pour définir avec les habitants l’ambiance urbaine et paysagère à retenir sur le secteur de la Sauvegarde.
A l’issue de 2 réunions publiques, 3 ateliers thématiques, 1 stand sur l’espace public et 2 focus groupes, le plan de composition urbaine a pu être conçu puis validé par les élus de la Métropole et de la Ville de Lyon en 2021. Des aménagements temporaires ont en outre été imaginés suite à un atelier de concertation puis soumis au vote des habitants, avant d’être déployés à la Sauvegarde pour tester des usages sur l’espace public. Un atelier de concertation a également permis d’en tirer le bilan.
Des actions de concertation spécifiques ont ensuite été conduites en 2021 et 2022 pour coconcevoir les espaces publics majeurs de la Sauvegarde avec les habitants et usagers : future place centrale Andrée Chédid, square de la Diversité et square Samira Bellil : 3 ateliers de concertation, 1 stand sur l’espace public, 1 focus groupe et une réunion publique.
Au total, plus de 600 personnes ont participé à ces démarches de concertation.
Les dénominations des nouvelles rues créées ou réaménagées et de la place centrale ont fait l’objet d’une votation citoyenne, tandis que les noms des deux squares de la Sauvegarde ont été choisis par une classe de 5e du collège Victor Schoelcher.
La concertation sur le projet de parc habité au Château
A l’approche de la fin du relogement de la barre 110, le projet de renouvellement urbain du secteur Château entre également dans une phase plus opérationnelle.
A l’instar de la Sauvegarde, le conseil citoyen a été associé à la rédaction du cahier des charges et à la sélection de l’équipe d’architecte-urbaniste-paysagiste en chef, qui a démarré sa mission au printemps 2025. Une phase de concertation est donc en cours pour définir le plan de composition urbaine et les aménagements des espaces publics.
La gouvernance du projet
Une gouvernance partenariale du projet de renouvellement urbain
L’ensemble des acteurs et financeurs du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet, à travers des temps de travail partenariaux dédiés.
Le pilotage du projet de renouvellement urbain s’organise en lien avec la gouvernance globale du Projet de Territoire de La Duchère.
La Mission Lyon La Duchère
Elle assure la maîtrise d’ouvrage globale du Projet, le management général du Grand Projet de Ville dans tous ses champs d’action. Ensemblier, elle est garante de la cohérence d’ensemble du projet, de la maîtrise globale et financière et de la participation des acteurs locaux. Composée d’agents de la Métropole et de la Ville de Lyon, elle n’a pas d’entité juridique propre. La Mission met en place les outils nécessaires pour conduire ce projet global porté par les élus et les décideurs. Elle s’assure que tous les enjeux sont abordés de front et que le calendrier du projet est respecté.
En savoir plus sur l’équipe projet
La Direction de la Maîtrise d’Ouvrage Urbaine (DMOU) de la Métropole de Lyon
La DMOU pilote la mise en œuvre des opérations d’aménagement. C’est elle qui encadre et pilote les aménageurs quand elle leur délègue cette compétence, comme ce fut le cas sur la 1ère phase du projet de renouvellement de la Duchère et comme c’est le cas aujourd’hui pour le nouveau projet de renouvellement urbain sur le secteur de la Sauvegarde.
Elle peut également assurer elle-même la maitrise d’ouvrage des opérations d’aménagement, comme c’est le cas pour le nouveau projet de renouvellement urbain sur le secteur du Château. Sur ce secteur, la DMOU désigne les équipes de maîtrise d’œuvre, pilote les études et conduit les opérations d’aménagement des espaces publics et des voiries.
La SERL, chargée du pilotage de l’opération d’aménagement sur le secteur de la Sauvegarde
La Métropole, au travers d’une concession d’aménagement, a confié le pilotage de l’opération à la Société d’Équipement du Rhône et de Lyon (SERL) pour le secteur de la Sauvegarde. Celle-ci est chargée d’acquérir le foncier, de procéder à son remembrement et de le commercialiser, de piloter l’ensemble des études, d’aménager les espaces publics et les voiries. La SERL pilote et coordonne l’ensemble des chantiers sur le terrain.
Les équipes de maîtrise d’œuvre sur le secteur de la Sauvegarde
- Une équipe « Urbaniste-Architecte-paysagiste en chef » chargée de la définition du plan de composition urbaine de la Sauvegarde, composée du groupement : Gautier Conquet et Associés (mandataire – Archi en chef) – In situ (paysagiste) – Eco+Construire (économiste de la construction) – EODD (AMO environnemental) – Alt Urbaine (concertation) – Les Eclaireurs (éclairagiste)
- Une équipe de maitrise d’œuvre chargée de la conception et de la réalisation des espaces publics, composée du groupement : BASE (paysagiste) – EGIS Ville et Transports (bureau d’études) – Les Eclaireurs (éclairagiste) – SILO Architectes (concertation- préfiguration )
Les équipes de maîtrise d’œuvre sur le secteur du Château
- Une équipe « Urbaniste-Architecte-paysagiste en chef » chargée de la définition du plan de composition urbaine du Château, composée du groupement : Lieux Fauves (mandataire – Archi en chef) – In Situ – EODD (AMO environnemental) – WZA+Intermède (concertation et urbanisme transitoire) – LEA (éclairagiste) – Presents – ICE.
- Une équipe de maitrise d’œuvre chargée de la conception et de la réalisation des espaces publics (pas encore désignée)
Les instances de concertation
Initiée dès 2005, la concertation autour du Grand Projet de Ville de La Duchère est devenue un modèle en la matière. À l’étape du diagnostic comme de l’élaboration concrète de l’opération, autour d’une simple information ou d’une véritable co-construction, le dialogue avec les Duchérois prend des formes multiples et toujours riches de sens.
Le comité de suivi participatif
À la demande des habitants, les élus ont pris l’engagement de créer une instance de suivi du Grand Projet de Ville et des concertations menées autour de ce projet. Cette instance, le comité de suivi participatif, est opérationnelle depuis septembre 2005.
Composé de membres de la société civile et d’habitants (représentants du quartier mais aussi d’autres échelles locales), d’élus (dont la Maire du 9e arrondissement ainsi que des adjoints de la Ville et de l’arrondissement) et de techniciens (Mission Lyon La Duchère, SERL, maîtres d’œuvre, bailleurs sociaux, etc.), le comité de suivi participatif se réunit trois fois par an.
Ses missions :
- Information périodique sur l’état d’avancement du Projet
- Veille et interpellation sur les attentes et les interrogations des habitants
- Définition des sujets soumis à la concertation, validation du calendrier prévisionnel et des modalités de ces concertations
- Propositions pour améliorer l’information, la consultation et la concertation autour du projet
Le Conseil Citoyen de La Duchère
Le Conseil Citoyen de La Duchère veille au respect des engagements et des actions, et est force de propositions pour tout ce qui concerne le Projet Lyon la Duchère : renouvellement urbain, développement social, mixité, culture, éducation, emploi etc. Labellisé officiellement par le Préfet en décembre 2016, le Conseil Citoyen de la Duchère compte une cinquantaine de membre et est indépendant des pouvoirs publics.
Le groupe est ouvert à tout·e Duchérois·e intéressé·e par son quartier. Pas besoin d’être un·e expert·e en urbanisme ou en politique de la Ville, ni un·e « pro » de la communication : chacun·e peut participer à son niveau et s’investir sur les thèmes qui l’intéressent.
> Infos et contact : conseilcitoyen.duchere@gmail.com (ou auprès de la Mission Duchère : 04 37 49 73 90).