Journées européennes du patrimoine
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, venez découvrir « La Duchère au fil de l’eau ».
3 animations vous sont proposées à La Duchère : une visite du parc du Vallon (samedi à 15h – durée 1h30), la vue depuis de la Tour Panoramique (samedi et dimanche de 14h à 18h – durée 20 min – temps d’attente à prévoir) et la visite de la résidence des Erables (samedi et dimanche à 14h et 15h30 – durée 1h)
Parc du Vallon une histoire d’eau
Samedi 16 septembre à 15 h, une balade découverte du Parc du Vallon est proposée. Grâce au réaménagement du parc achevé en 1014, le ruisseau des Gorges (canalisé dans les années 60) a été remis à l’air libre. Gestion des eaux de pluie avec la création de bassins de rétention, jeux, rafraîchissement de l’air, développement de la biodiversité, projets artistiques… L’eau au parc du Vallon, à découvrir à travers une balade accessible à tous.
Samedi à 15h (durée 1h30). RDV à l’entrée nord du parc du Vallon.
Rens/inscriptions : 04 37 49 73 90
Tour Panoramique : balcon sur la Saône
Sur le toit de la Tour panoramique (point culminant de Lyon à 365m d’altitude),découvrez sous un angle inédit le quartier de La Duchè_re, tranbsformé par 15 ans de renouvellement urbain. Du haut de cet édifice classé au patrimoine du XXe siècle, un panorama époustouflant sur le grand paysage et un point de vue décalé sur le cours de la Saône du Nord au Sud.
Samedi et dimanche de 14h à 18h (durée 25 min – attention prévoir un temps d’attente). RDV au pied de l’immeuble avenue du Plateau.
Les Erables : 50 ans d’histoire
Inauguré en 1967, l’immeuble des Erables construit par l’architecte Jean Dubuisson ouvre ses portes pour son cinquantenaire. L’occasion de découvrir avec ses habitants cette architecture magistrale, marquée par une ouverture omniprésente sur le paysage et une hauteur exceptionnelle (54 m). Des qualités qui lui ont valu d’obtenir le label patrimoine du XXe en 2003. Visite des intérieurs (le hall et un appartement, traversants) ainsi que les extérieurs (trame écossaise des façades, oeuvre de Philolaos en contrebas).