Ateliers culinaires et artistiques – Biennale d’art contemporain
La Biennale d’art contemporain de Lyon anime des ateliers culinaires et artistiques à la Duchère !
Mardi 4 juin de 10h à 12h : balade-cueillette de plantes comestibles dans le parc du Vallon, avec Jocelyne Michel, amatrice en botanique. RDV à la Halle Agriculturelle, 505 avenue de la Sauvegarde.
Vendredi 7 juin de 10h à 12h30 : atelier culinaire et dégustation de salades et gâteaux à base de fleurs comestibles, avec la cheffe Zuri Camille de Souza et l’association VRAC Lyon Métropole. A la Halle agriculturelle.
GRATUIT. Sur inscription : mremaud@labiennaledelyon.org 07 52 03 53 88
Et dans le cadre du festival DADA 2024 : tenue de trois ateliers samedi 8 juin dans le parc du Vallon !
De 16h à 19h
– Atelier culinaire animé par Zuri Camille de Souza, cheffe programmée à la 17è Biennale de Lyon – autour de la cueillette et des usages gastronomiques de fleurs comestibles
– Atelier « fleurs frappées » animé par Morane Remaud, médiatrice de la Biennale de Lyon – selon la technique du tataki zomé
– Atelier teinture végétale animé par Marjolaine Moreau, dans le cadre d’un partenariat entre la Biennale d’art contemporain et Woodstower.
Zuri Camille de Souza fait partie des 10 artistes qui ont accepté de s’investir dans un projet de création au sein d’un territoire, pour prolonger l’expérience de la Biennale 2024.
À La Duchère, Zuri Camille de Souza partagera sa pratique à l’occasion d’une résidence marquée par de nombreux temps forts entre les mois de mai et novembre 2024, dont une participation au Festival DADA.
Née à Goa de parents de régions et de religions différentes, ayant grandi à Bombay et marseillaise d’adoption, la cheffe cuisinière Zuri Camille de Souza trouve son inspiration dans les expériences culinaires multiples qui ont forgé son identité. Ses connaissances en permaculture, en ethnobotanique et dans le domaine de l’écogastronomie l’ont amenée à réfléchir plus largement à la façon dont les êtres humains interagissent avec leurs environnements par des actes de nutrition et de guérison. Par sa pratique, elle cherche à créer des dialogues entre les cultures en concevant des propositions culinaires participatives valorisant l’alimentation durable et naturelle.
Mai 2022, Villa Médicis, Rome © Daniele Molajoli
Oranges, février 2022, Villa Médicis, Rome © Adrian Bautista
La 17e Biennale d’art contemporain
Intitulée « Les voix des fleuves Crossing the water« , la 17e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon montrera, du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025, près d’une centaine d’artistes qui questionnent la teneur et les fondements des interrelations existant entre les êtres, ainsi que les rapports que ces derniers entretiennent avec leurs environnements. Les valeurs d’altérité, de convivialité et de faire commun y seront explorées de manière privilégiée.