Publié le 4 décembre 2017

Portraits de Duch’chefs

Samedi 4 novembre, les meilleur-e-s cuisinier-e-s de La Duchère sont passés aux fourneaux pour le concours des Duch’chefs, organisé par l’association VRAC à l’occasion de la sortie du livre culinaire  « Femmes d’ici Cuisines d’ailleurs ». Un événement de – très – bon goût qui a mis en lumière des Duchéroises et Duchérois pleins de talents !

 

la-duchere-lyon-cuisine-concours_duch-chefs (34)Des candidats passionnés de cuisine, des plats aux mille saveurs, un jury de haut vol : tels étaient les ingrédients des Duch’chefs, le « Top Chef » version Duchère organisé samedi 4 novembre. Au centre social Sauvegarde, une vingtaine d’habitant-e-s ont concocté leur meilleure recette pour épater les deux grands chefs lyonnais Grégory Cuilleron et Alain Alexanian, épaulés pour l’occasion par deux talentueuses cuisinières amateures de Vaulx-en-Velin, Nathalie Vallerin et Zaineb Ben Fradj.

Les chefs duchérois ont mis les petits plats dans les grands pour l’évènement : goût, présentation, originalité, produits frais et locaux, il y avait du niveau ! Le jury ne s’y est d’ailleurs pas trompé, félicitant l’ensemble des candidats pour leur savoir-faire et soulignant la générosité de leurs plats. « Bluffant », « épatant », « digne de grands restaurants » : c’est certain, la cuisine duchéroise a du talent !

Au terme d’un après-midi placé sous le signe du partage et de la dégustation, le titre de « Duch’chef » a finalement été attribué au duo Nelly Guillet et Gladys Laborde (catégorie salée) et à Lynda Zouaid (catégorie sucrée). En plus de la reconnaissance du jury, toutes trois ont remporté un robot Masterchef 8000 généreusement offert par le Fonds Groupe SEB. Avis aux amateurs : elles nous livrent leurs recettes !

la-duchere-lyon-cuisine-concours_duch-chefs (29)la-duchere-lyon-cuisine-concours_duch-chefs (39)la-duchere-lyon-cuisine-concours_duch-chefs (20)la-duchere-lyon-cuisine-concours_duch-chefs (108)


 


> Retrouvez ici toutes les photos du concours Les Duch’chefs

 

Nelly Guillet et Gladys Laborde : « Raviolis d’automne »

la-duchere-lyon-cuisine-concours_duch-chefs (37)DNelly Guillet et Gladys Laborde (1)buchéroises depuis 3 ans, Nelly et Gladys sont amies et voisines – elles ont emménagé à quelques mois d’intervalle aux Erables. D’abord séduites par le cachet de l’immeuble et sa vue imprenable sur Lyon, elles ont vite été convaincues par le potentiel de La Duchère, son humanité, sa vitalité.
Toutes deux férues de cuisine, elles ont innové pour le concours des Duch’chefs avec un plat qu’elles n’avaient encore jamais testé : des raviolis d’automne. Une recette très élaborée qui mélange les saveurs mais aussi les textures – un conseil puisé dans les nombreuses émissions culinaires qu’elles regardent –, qui a complètement bluffé le jury !

La recette des Raviolis d’automne de Nelly et Gladys

 

Lynda Zouaid : « Charlotte poire-chocolat »

la-duchere-lyon-cuisine-concours_duch-chefs (104)Lynda Zouaid (6)b

 

 

 

 

 

 

Sucré, salé, plat familial ou portion individuelle : Lynda aime – et sait – tout cuisiner, ou presque. Très attachée au quartier de La Duchère où elle a grandi et où ses parents résident toujours, elle vit avec son mari et ses enfants à La Sauvegarde. C’est eux qui se régalent, au quotidien, de ses plats délicieux ; et c’est aussi eux qui lui ont soufflé le dessert à réaliser pour le concours des Duch’chefs : la charlotte poire-chocolat, goûteuse et légère, dont elle a le secret. Secret qu’elle a partagé avec plaisir avec une équipe de « concurrents » lors du concours, n’hésitant pas à donner sa recette de biscuits à la cuiller pour leur tiramisu. Car pour Lynda, le plaisir de la cuisine, c’est surtout de régaler les autres!

La recette des de la Charlotte poire-chocolat de Lynda