Publié le

Le Forum dans la ville

Samedi 11 Mars La Duchère accueille le temps fort du Forum « Démocratie : penser, rêver, agir » de la Bibliothèque Municipale de Lyon ! Au rendez-vous : rencontres, débats, ateliers danse, jeux, expositions photos… Tout au long de la journée, la bibliothèque Annie Schwartz, la Place Abbé Pierre et la MJC Duchère vous proposent différentes activités en accès libre et gratuit !


_DSC7066A la bibliothèque Annie Schwartz : rencontres et expos

11h-12h30 Atelier public de danse animé par la Compagnie Chahut d’Etoiles
En collaboration avec un groupe d’habitant.e.s amateurs et amatrices du quartier de la Duchère, Fanny Bonneau vous propose un atelier public, dans le cadre de son projet « Au cœur du voyage de Pitt », spectacle chorégraphique et musical. Vous pourrez d’abord observer le travail réalisé durant les ateliers de création, puis vous pourrez rejoindre les participant.e.s pour vous essayer à des jeux dansés.

11h30-12h30 Inauguration de l’exposition « Regards »
Après un an de rencontres, d’échanges, vous pourrez découvrir l’inauguration de l’exposition « Regards », à la Bibliothèque Annie Schwartz, organisé par le Foyer Protestant de la Duchère. Vingt photos qui ouvrent le regard, et qui permettent de voir les choses sous un autre angle.

Mais aussi :
15h-17h – Mes voisins : retour sur une collecte participative de récits de l’immigration
16h-18h – Cartographiez l’accessibilité de votre quartier

 

Pl A pierre-9420Sur la place Abbé Pierre : ateliers et expressions

14h-17h U4, Le jeu
Tiré de la série de romans U4, un jeu coopératif se déroulera Place Abbé Pierre. Le filovirus U4 a fait des ravages en exterminant 90% de la population mondiale. Par équipe de survivants, il faudra travailler collectivement pour trouver les 4 trésors avant que Paris ne soit rayé de la carte, puis vous diriger vers l’héliport et vous échapper pour gagner.

15h-18h « Ensemencez la Ville ! » Atelier bombes à graines
Sur la Place Abbé Pierre, vous pourrez découvrir le monde des graines, les plus petites comme les plus impressionnantes, et vous pourrez fabriquer des « bombes à graines », à semer dans la ville, sur votre chemin, devant chez vous, dans les lieux ingrats, en attendant le printemps…

Mais aussi :
11h-12h
– « Info/intox ? » Atelier médias
14h-18h – Les porteurs de paroles
14h-18h – Radio FM’Air
14h-18h – Jouons ensemble

 

mjc duchèreA la MJC : conférences avec acteurs locaux et habitants de La Duchère

11h-12h30 Se réconcilier, refaire société : utopie ou nécessité
Dialogue et débat, entre des jeunes des citées d’or, Karim Mahmoud-Vintam, délégué général des Cités d’Or , et Mohamed Tria président de l’A.S. Duchère.
Alors que la société française est de plus en plus fracturée entre les différentes classes sociales ou entre les différentes générations. Le débat tournera autour d’une question : Est-il possible de nous réconcilier entre nous ? Et si oui, selon quelle méthode et au prix de quels efforts ?

13h-15h Participer à la vie de la cité. Pourquoi ? Et comment ?
Conférence et débat avec Guillaume Gourgues (sociologue) Catherine Cicéron (présidente de l’association « Vivre au Château », Jacqueline Salvoch, membre du Conseil Citoyen de la Duchère, ainsi que Christophe Chabrot, maître de conférence de droit public à l’Université Lyon2.
Sur le quartier de la Duchère, la démocratie participative est déjà bien présente. Le débat tournera autour des questions : à qui revient la décision ? Qui s’implique dans la démocratie participative, qui en est exclu ? Peut-on participer en dehors de l’offre émanant des institutions ? Dans quelle mesure la démocratie participative développe-t-elle le pouvoir et l’envie d’agir des citoyen.ne.s ?

Mais aussi :
15h30-17h –  Le « commun », un nouvel imaginaire politique
17h30-19h – Le vote, un outil démocratique ?

L’ensemble des animations est gratuit pour tous. Consultez le programme complet de l’événement