Publié le 2 juillet 2021

Journal Ville en Vue n°54 (juin à septembre 2021)

Au sommaire :

  • Dossier : la Sauvegarde demain, cité paysagère et fertile (p.7)

Depuis la 1ère réunion publique de présentation des opérations en octobre 2019, le projet de renouvellement urbain de la Sauvegarde a continué d’évoluer, avec pour objectif de construire avec les habitant·e·s une cité paysagère et fertile, adaptée aux enjeux du réchauffement climatique. Découvrez-le dans ce numéro.

  • Actus : été festif en vue (p.2)

Cet été encore, pas question de se laisser gagner par la morosité ambiante ! Les structures socio-culturelles du quartier se mobilisent pour vous offrir quantité d’animations et de festivités pour rythmer vos journées et vos soirées, le tout dans le respect des consignes sanitaires. Parmi les grands rendez-vous : les « jeudis de l’été » en juin-juillet, les soirées culturelles de la MJC les mercredis de juillet et « Duchère Plage » en août.

Autres actus : initiation gratuite au triathlon lors du Fitdays mgen le 2 juillet, évaluation des aménagements réalisés sur le Plateau de la Duchère depuis 2014, art et renouvellement urbain au Château, de nouveaux dispositifs pour les jeunes à la Mission Locale…

  • Des jeunes à « l’Ecole Buissonnière » (p.5)

Entre septembre 2020 et avril 2021, huit jeunes en service civique au sein de l’association Les Cités d’Or ont participé à un programme inédit à la Duchère : une école buissonnière pour mener des missions sur le thème de la citoyenneté. Découvrez 6 d’entre eux.

  • Grand angle : le jardin des Belévdères (p.10)

Promenade végétale en pente douce de la place Compas Raison au parc du Vallon, ce jardin offre de nombreux points de vue sur Lyon, le Plateau et Ecully.

Livré à l’automne 2020, il le dernier espace public réaménagé dans le cadre du 1er programme de renouvellement urbain de la Duchère lancé il y a 20 ans.

  • Chantiers : le U fait peau neuve (p.11)

Le bâtiment U de la Tour Panoramique fait l’objet d’importants travaux de requalification. Livraison fin 2021 de près de 2 000 m² de bureaux pour accueillir des activités en lien avec l’économie sociale et solidaire.

Sauvegarde et Château : le relogement continue. Face à la difficulté que peut représenter un déménagement non choisi, en particulier pour les personnes âgées, l’Espace Seniors Duchère propose des temps d’échanges tous les lundis de 15h à 17h dans les locaux de l’association Demain Ensemble (249 avenue du Plateau).

Fin des travaux de requalification de la barre 460 en juillet 2021

Début des travaux de requalification des allées 444 à 449 en septembre 2021

Livraison du dernier îlot de logements sur le Plateau : fin 2021.

Téléchargez le journal Ville en Vue N°54