L’ambition du projet, conformément au souhait des habitant·es, est de repenser le Château dans un esprit de « parc habité », valorisant les qualités végétales et paysagères du secteur.
Le nouveau projet de renouvellement urbain se donne ainsi pour objectif d’offrir une meilleure qualité de ville aux habitants et usagers du secteur.
Enjeux du projet de réaménagement du Château
- Désenclaver le secteur: à travers la sécurisation, le renforcement et confortement des cheminements piétons ainsi que de meilleures liaisons avec le Parc du Vallon, les équipements alentours et les arrêts de bus pour faciliter les connexions avec Vaise et le Plateau de la Duchère. En particulier, l’entrée principale au secteur sera requalifiée ;
- Valoriser le cadre paysager existant: il s’agira notamment de conserver et renforcer le patrimoine végétal du secteur pour créer un parc habité en tenant compte de la topographie du site et de requalifier les espaces extérieurs ainsi que les pieds d’immeubles pour gagner en qualité de vie ;
- Améliorer et diversifier l’offre d’habitat en :
- démolissant les 293 logements sociaux de la barre 110 ainsi que le centre commercial et l’esplanade
- construisant de nouvelles résidences de plus petite taille (environ 180 logements)
- réhabilitant les immeubles anciens : les 4 tours ALLIADE Habitat (135 logements) et la copropriété du Château (136 logements)
- diversifiant l’offre résidentielle en créant des logements en accession et du locatif libre, avec l’objectif de ramener la part de logement social de 76% à 31% sur ce secteur.
- Améliorer et adapter les équipements publics : avec la restructuration et la requalification de la MJC et des travaux d’amélioration de la Maison de l’Enfance. Il s’agira aussi d’entamer une réflexion concernant l’école des Fougères.
Comme pour la transformation des secteurs du Plateau et de la Sauvegarde, les habitants sont au cœur du projet de renouvellement urbain du Château. Le conseil citoyen de la Duchère est étroitement associé au suivi des études, et une large concertation est prévue pour co-définir avec les habitants le plan d’aménagement global ainsi que l’ambiance urbaine et paysagère du secteur. Une première réunion publique s’est tenue le 7 juillet 2025 pour officialiser le démarrage des études et la concertation à venir.
+ d’infos sur la concertation.
Afficher la carte du nouveau projet de renouvellement urbain sur le secteur du Château
Planning prévisionnel du projet de renouvellement urbain au Château
Présenté aux habitant·e·s à l’automne 2019, le projet de renouvellement urbain du Château est entré dans sa phase opérationnelle avec le lancement des opérations de relogement de la barre 110 (depuis 2020) et de requalification de la copropriété du Château (finalisée en 2023) et des Tours d’Alliade Habitat (finalisée en 2025).
Les études de conception urbaine et paysagère ont démarré mi-2025. Elles seront enrichies par une étape de concertation au 2e trimestre 2026 pour aboutir à un plan de composition urbaine au 2e semestre 2026.
Le planning prévisionnel est le suivant :
- Fin de la requalification de la MJC : septembre 2025
- Amélioration de la Maison de l’Enfance : 2025 – 2026
- Etudes et concertation sur le plan de composition urbaine : mi-2025 – fin 2026
- Fin du relogement des habitant·e·s de la barre 110 : mi-2026
- Démolition de la barre 110 et de l’ex-centre commercial : 2026 – 2028
- Etudes et concertation sur les espaces publics : 2026-2028
- Nouvelles constructions : 2028 – 2033
- Réaménagement des voiries, liaisons piétonnes, espaces extérieurs : 2028 – 2033
Chiffres clés
- 2,3 ha d’espaces publics, environ
- 271 logements anciens à requalifier
- 293 logements à démolir (barre 110)
- 180 logements à construire, environ
- 35% de logements sociaux à l’horizon 2030 (76 % en 2020)