L’ambition du projet, en adéquation avec le souhait des habitants, consiste à réaménager le secteur de la Sauvegarde dans un esprit de « cité paysagère », valorisant ses qualités végétales et respectant son identité.
Objectifs du projet de réaménagement de la Sauvegarde
- Requalifier les logements existants pour améliorer le confort des habitants été comme hiver et réduire les consommations d’énergie.
- Diversifier l’offre de logements par la construction de logements en accession et en locatif libre.
- Réaménager les espaces publics et renforcer la végétation pour le bien-être de toutes et tous.
- Améliorer les cheminements piétons et les pistes cyclables pour faciliter les déplacements en direction du secteur du Plateau et des communes d’Écully et de Champagne-au-Mont-d’Or.
- Favoriser l’implantation de nouvelles activités économiques, notamment artisanales, et conforter les commerces de proximité.
Un projet co-construit avec les habitants
Comme le projet de renouvellement urbain du Château, le projet de réaménagement de la Sauvegarde fait l’objet d’une concertation continue depuis 2013. Elle s’est poursuivie et affinée entre 2020 et 2022 pour définir, avec les habitants, le plan d’aménagement global du secteur ainsi que les aménagements des espaces publics. En 2023 et 2024, les habitants ont participé à une grande concertation conduite par Grandlyon Habitat pour co-imaginer le réaménagement des résidences locative sociales du secteur. Au fil de la concrétisation du projet, les habitants sont également consultés pour choisir les noms des nouveaux espaces créés ou réaménagés.
Une cité fertile et paysagère au cœur d’un écoquartier
Implantée au cœur de l’écoquartier de Lyon la Duchère, la Sauvegarde possède une identité forte, notamment du point de vue végétal. Cette dernière est en cours de valorisation et de renforcement dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain, en lien avec les aspirations et demandes des habitants.
Aménager une cité paysagère ambitieuse, arborée et végétalisée permettra d’améliorer le cadre de vie des habitants et de lutter concrètement contre les effets du changement climatique, en réduisant les îlots de chaleur et en augmentant la biodiversité.
L’objectif est de rafraîchir au maximum le quartier pour améliorer le bien-être des habitants face aux étés de plus en plus caniculaires. Il s’agit aussi de contribuer à la réduction de la pollution de l’air, de mieux gérer les eaux pluviales et plus globalement de favoriser un environnement favorable à la bonne santé des habitants
Le projet prévoit enfin de développer les espèces comestibles afin de créer un quartier fertile, support nourricier pour la biodiversité et les habitants. Dans cette optique, la future place centrale accueille d’ores et déjà deux occupations temporaires : une micro-ferme urbaine et une halle agriculturelle, lieux-ressources autour de l’alimentation, la santé, la transition écologique et le jardinage.
Pour cela, le projet prévoit d’ici 2030 de :
- Planter + de 700 arbres sur l’espace public, permettant 18% de surfaces ombragées supplémentaires.
- Augmenter les surfaces de pleine terre de 25% minimum afin de favoriser les plantations d’arbres, la fraîcheur et la biodiversité.
- Désimperméabiliser les sols, avec 13% de sols perméables ou semi-perméables en plus.
- Aménager 5 000 m² de jardins potagers, arbres fruitiers, plantes comestibles.
Une fabrique à terre en prévision des futures plantations
Une fabrique à terre a été installée à la Sauvegarde pour fertiliser la terre du quartier avant les plantations. Cela évite d’aller prélever les terres agricoles des environs et de faire circuler des camions pour les transporter.
+ d’infos sur le fonctionnement de la fabrique à terre.
Les nouvelles constructions sont en outre pensées pour un meilleur respect de l’environnement :
- Conception et construction de bâtiments bioclimatiques.
- Traitement spécifique des façades des immeubles, de l’isolation et de la ventilation des nouveaux logements pour un meilleur confort climatique et une maîtrise des dépenses d’énergie par les résidents.
- Réemploi des matériaux de démolition et utilisation de matériaux bio-sourcés pour des constructions bas-carbone.
- Gestion raisonnée de l’eau et des terres.
Des espaces publics verts et faciles d’accès
Des espaces publics végétalisés et favorisant la rencontre
Le projet vise également à repenser les espaces publics afin de les rendre plus agréables et accessibles au plus grand nombre.
Les deux grands squares du quartier (square de la Diversité et square Samira Bellil) ont été réaménagés pour favoriser la rencontre et la convivialité dans un cadre végétalisé et ombragé, avec la création de nouvelles aires de jeux, de jardins et l’installation de mobilier de détente ou de loisirs (baby-foot, tables de ping-pong, aire de fitness).
Un nouveau cœur de quartier interne à la Sauvegarde sera également réalisé : la place Andrée Chédid, à la jonction de tous les secteurs d’habitation, anciens et nouveaux. Dans l’attente de son réaménagement, cette place accueille la micro-ferme urbaine et la halle agriculturelle [lien hypertexte vers la page dédiée à la halle].
De même une nouvelle placette sera créée aux abords de la mosquée avec la création d’une promenade en pente douce pour rejoindre la synagogue et le square Samira Bellil.
Les espaces privés des anciennes résidences de logements sociaux seront en outre réaménagés pour offrir un cadre de vie plus agréable aux résidents, dans le même esprit que pour les espaces publics :
- Création de nouvelles assises et aires de jeux ;
- Renforcement de la végétation ;
- Amélioration des accès et des circulations piétonnes ;
- Réorganisation du stationnement.
De nouveaux axes de circulation apaisés
De nouveaux cheminements piétons ainsi que des voies cyclables seront aménagés. Ils s’accompagneront d’une mise à sens unique de l’ensemble des rues internes à la Sauvegarde pour permettre des circulations apaisées et un meilleur confort des usagers pour relier les différents pôles d’activités, équipements et espaces publics.
Quatre nouvelles rues ou portions de rues seront créées :
- Deux ruelles plantées et piétonnes pour desservir les nouvelles résidences construites sur le secteur des ex-barres 520-530 (l’allée Louise Weiss et l’allée Suzanne Lacore) ;
- La rue Annie Ferrey-Martin, entre la place Andrée Chédid et l’avenue d’Écully, pour desservir le futur village d’entreprises artisanales ;
- La rue Marie Pape-Carpantier, pour désenclaver l’ex-impasse sud de la rue Beer Sheva (entre la barre 540 et la synagogue).
Les noms de ces rues ainsi que ceux de la place centrale et des squares ont été choisis suite à des consultations des habitants.
De nouvelles constructions intégrées dans la trame végétale
[visuel : plan de composition urbaine]
Une offre d’appartements améliorée à la Duchère
Afin de rééquilibrer l’offre de logements et favoriser la mixité sociale, le projet prévoit la démolition de 308 logements sociaux, la construction de 350 nouveaux logements [lien hypertexte vers la page les opérations de logements en cours, qui contient la carte des nouvelles constructions] et la requalification de l’ensemble des logements sociaux.
Les nouvelles constructions proposeront une offre de logements adaptée à chacun (accession à la propriété, logements locatifs privés, logements locatifs sociaux, habitat participatif).
Quel que soit leur statut, 40% des nouveaux logements offriront des surfaces confortables permettant d’accueillir des familles.
Focus sur les prescriptions architecturales des nouvelles constructions :
- Une implantation qui respecte l’intimité des logements et le confort avec un ensoleillement optimisé (été comme hiver).
- Un espace extérieur généreux pour chaque logement : terrasse, loggia, jardin…
- Des espaces collectifs dans chaque nouvelle résidence pour favoriser la convivialité, le vivre-ensemble et le partage à l’échelle du voisinage.
Des requalifications ambitieuses pour offrir de meilleures performances environnementales et un meilleur confort aux résidents des logements sociaux existants :
- Amélioration de l’isolation et du confort thermique
- Rénovation des façades
- Modernisation des pièces d’eau (WC, cuisine, salle de bains)
- Réfection des parties communes
Une nouvelle offre de commerces et de services à la Duchère
Pour que la Sauvegarde ne soit pas uniquement un secteur résidentiel mais puisse également accueillir des activités économiques, un village d’entreprises artisanales sera implanté au nord du terrain des ex-barres 520-530, en bordure de l’avenue d’Écully.
Le centre d’activités du Vallon de la Sauvegarde, situé au nord de la barre 410, le long de l’avenue Ben Gourion, sera entièrement réhabilité.
Enfin, de nouveaux locaux commerciaux seront installés en rez-de-chaussée des immeubles construits le long de l’avenue de la Sauvegarde.
Le planning prévisionnel du projet de renouvellement urbain à la Sauvegarde
2025-2027 :
- Démarrage de la construction des 1ères résidences de logements neufs
- Démolitions partielles des barres 550, 540 et 510
- Démarrage des travaux de requalification et de résidentialisation des barres 550, 540, 510 et 450
- Résidentialisation des barres 440 et 460
- Travaux de voirie
- Requalification du centre d’activités du Vallon et de la Sauvegarde
- Construction du village d’entreprises artisanales
2028-2030 :
- Livraison des dernières résidences de logements neufs
- Livraison des immeubles de logements sociaux requalifiés et résidentialisés
- Aménagement de la place centrale Andrée Chédid
- Finalisation des espaces publics et des voiries
Chiffres clés
- 66% de logements sociaux en 2030 (81% en 2019)
- 308 logements sociaux démolis
- 350 nouveaux logements de statuts divers
- 406 logements sociaux requalifiés
- 800m² de commerces
- 2 550m² de locaux d’activités à vocation artisanale (1 550 m² créés et 1 000 m² requalifiés)
- 6 Ha d’espaces publics réaménagés
- + de 700 arbres plantés
- +18% de surface ombragée
- 25% de pleine terre minimum au cœur des nouvelles résidences de logements
- 5 000 m² de jardins potagers, arbres fruitiers, plantes comestibles