La politique de la Ville

politique de la villeLa politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires. Elle lie plusieurs partenaires (État, collectivités, bailleurs sociaux, associations, acteurs de l’économie ou de l’action sociale, etc.) et agit simultanément sur toutes les difficultés qui peuvent toucher un quartier (développe-
ment social et culturel, revitalisation économique, emploi, rénovation urbaine, amélioration du cadre de vie, sécurité, prévention de la délinquance, santé etc.)

La politique de la Ville a fait l’objet d’une réforme engagée en 2012 qui a abouti à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine adoptée le 21 février 2014 (« loi Lamy »).

 

Au niveau national

La géographie prioritaire

L’Etat définit la géographie prioritaire, c’est-à-dire les zones de concentration des difficultés sociales et économiques où une intervention prioritaire doit être menée. L’identification de ces quartiers prioritaires se fait désormais par le critère unique du revenu par habitant.

La contractualisation

L’Etat arrête les orientations, définit des programmes et répartit les moyens alloués à la mise en œuvre de la politique de la ville sur les territoires dans le cadre de contrats de ville signés avec les collectivités territoriales. Ces contrats de ville rassemblent le volet social (ex-contrat urbain de cohésion sociale / CUCS) et le volet urbain.

 

Au niveau de la Métropole de Lyon : le contrat de ville

Signé à l’échelle de la Métropole du Grand Lyon avec l’État, les communes et autres partenaires institutionnels, il définit pour 6 ans les priorités, les objectifs et les engagements des signataires relatifs au développement équilibré des villes et de leurs quartiers prioritaires. Davantage piloté à l’échelle intercommunale pour favoriser les solidarités d’agglomération, il a pour vocation de mobiliser plus fortement les politiques publiques.
Le contrat de ville a été signé le 12 avril 2024. Il concerne 43 quartiers répartis sur 17 communes.

 

Au niveau de la ville de Lyon : la convention territoriale de Lyon

Le contrat de ville métropolitain est complété par une convention locale pour Lyon, qui précise les objectifs et les engagements sur le territoire de la Ville. Cette convention a été signée le 9 juillet 2025.
A l’échelle de Lyon, 11 quartiers relèvent de la politique de la ville. Parmi eux, la Duchère (9e arrondissement).

signature de la Convention territoriale de Lyon 9 juillet 2025

Au niveau de La Duchère : le projet de territoire

séminaire de lancement du Projet de territoire Duchère 2024 2030Fruit de nombreuses réunions de concertation avec les habitants, usagers et acteurs du quartier, le projet de territoire de la Duchère précise les priorités d’action pour le quartier dans tous les champs de la politique de la ville, en lien avec les axes déterminés dans le Contrat de ville métropolitain et la convention territoriale de Lyon.