Nuit des Musées au Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône
Le Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône est gratuit pour la Nuit des Musées !
Au programme
- Visites commentées de notre exposition itinérante « L’eau et les sapeurs – pompiers, une histoire sans fin… ».
- Expériences gratuites autour de l’eau en continu.
- Visites de l’exposition permanente.
- Activité pompe à bras.
Nouvelle exposition temporaire …
L’eau et les sapeurs – pompiers une histoire sans fin… Arme de défense, objet de rationalisation ou rareté menaçante, l’eau suscite des préoccupations immuables. Tant pour vivre que pour se protéger des incendies, la captation des sources et la distribution du liquide constituent des constantes de notre état d’humain.L’eau n’est pas tant étudiée ici au sens de boisson essentielle, mais comme outil d’intervention. Si l’instrument s’améliore au gré des avancées techniques, l’homme et la femme qui le manient changent aussi. L’exposition présente l’histoire du réseau d’eau lyonnais. Elaborée par le Musée des sapeurs – pompiers Lyon-Rhône avec la collaboration du service départemental-métropolitain d’incendie et de secours, de l’association L’eau à Lyon et la pompe de Cornouailles, et d’Ebulliscience, elle révèle l’imbrication des moyens de lutter contre le feu: captage, moyen de distribution et le citoyen volontaire formé. Comprenant seize panneaux, le propos est ponctué d’expériences afin d’impliquer autrement le visiteur. Cette exposition, réalisée dans le cadre des Premières Rencontres du Carré de Soie, le 8 avril 2017, organisée par la Métropole de Lyon, a pour vocation d’être itinérante.
Nos ateliers sur les secrets de l’eau…
Le Musée des sapeurs – pompiers reconnaît l’expérience comme une forme vécue de la connaissance. Les visiteurs manipulent, observent, démontent, supputent et échangent autour de huit expériences mises à disposition. Fontaine dans une bouteille, matérialité de l’air, l’eau comme élément de vie, fonctionnement d’un château d’eau, l’eau n’est pas compressible… alors que l’air si, station d’épuration, cycle de l’eau… sont au programme !
Focus sur une spécialité du SDMIS : le sauvetage aquatique…
Le thème de l’exposition temporaire a été l’occasion pour le Musée de faire un point sur une spécialité introduite à Lyon au début du XXe siècle le sauvetage nautique. Regard croisé entre les pratiques d’antan et l’actualité du sauvetage aquatique au service départemental-métropolitain d’incendie et de secours.
Rendez-vous au musée des sapeurs – pompiers, l’équipe vous attend nombreux !