Équipements culturels

A La Duchère, vous trouverez de nombreuses équipements culturels pour une vie locale animée. Voici la liste de quelques équipements culturels incontournables…

Côté culture

CinéDuchère, le cinéma « pas pareil »

Equipements culturels la duchere cineUn cinéma de quartier intime et familial qui joue la carte de la différence et de la proximité : tel est le pari de CinéDuchère. Un cinéma « pas pareil » installé dans une ancienne église désacralisée. Fort de ses 20 ans d’existence, le cinéma attire près de 22 000 spectateurs (dont un tiers sont Duchérois) grâce à la qualité et au choix des œuvres projetées et l’énergie de toute une équipe. Au programme : projections de films art et essai, ciné débats, ciné plein air en été, festival Lumière, etc.
308 avenue Andreï Sakharov – www.cineduchere.fr

 

 

La bibliothèque Annie Schwartz

Equipements culturels la duchere bibliothequeInstallée place Abbé Pierre, la bibliothèque municipale de la Duchère vous accueille dans un espace flambant neuf de 800 m² baignés de lumière. Dans les rayons : presse, livres, BD, DVD, mais aussi rencontres littéraires, animations pour les enfants et espace numérique.
4, place Abbé Pierre – www.bm-lyon.fr

L’antenne du conservatoire de Région CNR Balmont

La Duchère héberge une antenne – spécialisée en musiques actuelles- du Conservatoire de musique de Lyon. Sa localisation est originale : elle est installée dans l’ancienne église du secteur Balmont.
Avenue Andreï Sakharov – www.cnrlyon.fr

Le musée des sapeurs-pompiers de Lyon

Le plus important des musées de pompiers de France relate 250 ans d’histoire. Son parcours d’exposition, accessible à tous les publics, permet d’en savoir plus sur le métier des sapeurs-pompiers.
358 Avenue de Champagne – www.museepompiers.com

Structures de loisirs

MJC Duchère : un lieu de partage, pour tous les âges !

Equipements culturels Atelier bois MJC DuchèreLa MJC Duchère propose un large choix d’activités sportives, culturelles ou de loisirs dès 4 ans. Elle porte et accompagne de nombreux projets dans lesquels vous pouvez vous investir (l’école du spectateur, le Festival D’art et D’air etc.), et participe activement à la vie du quartier. Ouverte aux habitants d’ici et d’ailleurs, la MJC Duchère est avant tout un lieu de partage.
237 rue des Erables – www.mjcduchere.fr

Centre social de la Sauvegarde

Le Centre social de la Sauvegarde a su développer un savoir-faire dans l’accompagnement et la mobilisation des projets d’habitants. Chaque semaine, plus de 80 bénévoles s’engagent dans l’animation de plus de 50 ateliers pour des publics très diversifiés. Elle gère par exemple des jardins partagés (à la Sauvegarde et au Château), un jardin pédagogique, et fait vivre une vélo-école.
26 avenue Rosa Parks – www.centresocialsauvegarde.com

Centre social du Plateau

Association de proximité, le centre social propose de nombreuses animations et activités pour tous les âges. Son espace senior, créé en 2012, rencontre un vif succès. Depuis 2013, le centre social accueille aussi un espace-jeu doté d’un fond de jeux très riche, animé par des ludothécaires diplômées, qui se déploie dans et hors les murs.
235 avenue du Plateau – 04 78 35 31 33 – www.csduchereplateau.fr

Maison de l’enfance

Equipements culturels la duchere maison enfanceLa Maison de l’Enfance de la Duchère, créée en 1981, conçoit, crée et organise des activités pédagogiques et ludiques adaptées aux différentes tranches d’âge : grands jeux, activités de plein air, ateliers cuisine ou jardinage, temps de lecture… Des activités complémentaires sont également proposées mais prises en charge par des intervenants extérieurs : théâtre, danse, tennis, arts plastiques etc.
105 rue Jean Fournier – www.maison-enfance-duchere.fr

 

Consulter le guide des Sports et Loisirs à La Duchère