Aides au logement à Lyon
Votre installation à la Duchère
Le coût du logement représente souvent la part la plus importante du budget des ménages. Sous certaines conditions, ces derniers peuvent bénéficier d’aides à l’achat, la location ou à l’amélioration de l’habitat.
La TVA réduite
La TVA est réduite pour les opérations d’accession à la propriété située sur un secteur ANRU, comme La Duchère.
Plus d’informations et derniers ajustements de la loi sur www.anru.fr.
Le prêt à taux zéro, ou PTZ
Il a été progressivement modifié afin de favoriser l’accession sociale à la propriété des ménages modestes.
La dernière modification date de la loi de finances du 29 décembre 2023 pour 2024, qui prolonge ce dispositif jusqu’en 2027.
Il s’agit d’un prêt immobilier sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l’État, attribué sous conditions de ressource aux personnes n’ayant pas été propriétaires depuis au moins deux ans.
En savoir plus : www.economie.gouv.fr
Les aides au logement de la Caisse d’Allocation Familiale
Trois aides existent pour les locataires ou les emprunteurs immobilier (résidence principale) dont les ressources sont modestes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf ) ou l’allocation de logement sociale (Als).
En savoir plus : www.caf.fr
D’autres aides : vosdroits.service-public.fr
Le Fonds de solidarité pour le logement
Le FSL s’adresse aux personnes rencontrant des difficultés particulières pour accéder à un logement ou s’y maintenir, ou qui se trouvent dans l’impossibilité d’assumer leurs charges d’énergie ou d’eau.
Les aides du FSL peuvent avoir différentes formes : caution solidaire – aide au maintien dans un logement – aide au maintien de l’énergie – Accompagnement Social Lié au Logement.
En savoir plus :
www.grandlyon.com
vosdroits.service-public.fr
Le Bail Réel Solidaire (BRS)
Le Bail Réel Solidaire est un dispositif mis en place par la Métropole de Lyon pour faciliter l’accession à la propriété des ménages modestes et lutter contre la spéculation foncière.
Un moyen efficace de lutter contre la crise du logement et de permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à un logement abordable.
Le principe ? L’acheteur devient propriétaire du logement qu’il occupe, mais pas du foncier, qui reste la propriété de l’Office Foncier Solidaire de la Métropole de Lyon, et pour lequel il verse une redevance symbolique.
En contrepartie, l’acheteur doit occuper son logement (il ne peut pas le louer) et s’il souhaite revendre, sa plus-value sera limitée et encadrée. L’accès à ce dispositif est soumis à des conditions de revenus.
L’habitat participatif à Lyon
L’habitat participatif est une nouvelle forme d’habitat plus solidaire, économique et respectueuse de l’environnement.
Les habitants intéressés conçoivent leurs logements sur mesure, en fonction de leurs goûts et de leurs besoins, avec une optimisation des coûts, et dans une logique de partage de valeurs, d’espaces et d’activités en communs : un potager, une buanderie, une voiture…c’est vous qui décidez !
La solidarité fait partie des valeurs fondamentales de l’habitat participatif, et permet à chacun, quel que soit son âge, de bénéficier de l’aide de ses voisins : familles, jeunes, personnes âgées…