Visite guidée au musée des sapeurs-pompiers

Pendant les vacances scolaires d’avril, le musée des sapeurs-pompiers propose deux visites guidées « familles ». Elles auront lieu jeudi 12 et mercredi 18 à 14h30.

La visite aborde l’évolution du métier de sapeur-pompier à travers les objets-phares du musée et permet une approche ludique et curieuse du patrimoine. Les visiteurs peuvent découvrir l’évolution des moyen de lutte contre le feu, et celle des véhicules motorisés depuis 100 ans (illustrée par une galerie de 12 camions). Les enfants ont ensuite la possibilité d’essayer un casque F1 et de monter dans un Fourgon-Pompe-Tonne.

A propos de la visite :
Le musée des sapeurs-pompiers est un musée consacré à un métier et à la découverte de son patrimoine technique. En s’adaptant à l’âge des participants, cette visite permet de mesurer à quel point il était difficile par le passé d’intervenir efficacement contre un feu ou une calamité. La visite a ainsi pour objectif de faire apprécier aux jeunes visiteurs l’environnement où ils évoluent : l’efficacité des interventions dépend aussi d’eux. Il s’agit de les faire réfléchir à tout âge sur la place qu’ils peuvent occuper un jour, au sein de la société en alertant, en secourant une victime. Découvrir l’évolution du métier de sapeur-pompier, c’est aussi replacer le métier dans sa réalité. Une femme ou homme sapeur-pompier n’est ni un super héros, ni un fantasme. Un sapeur-pompier efficace est un agent bien formé et bien équipé.

Objectifs :
• Découvrir l’évolution du métier de sapeur-pompier, de la chaîne humaine des gardes-pompes aux différentes spécialités pratiquées aujourd’hui par les volontaires et les professionnels.
• Comprendre l’évolution et le fonctionnement du matériel depuis la pompe à bras jusqu’au Fourgon Pompe Tonne.

Notions générales abordées (adaptées selon l’âge des participants) :
• Le métier de sapeur-pompier : les moyens d’alerte, la chaîne humaine, les gardes-pompiers, les sapeurs-pompiers volontaires, les sapeurs-pompiers professionnels, la caserne, la parade et les fêtes, le sauvetage nautique, les milieux délétères, le secours à personne.
• Le matériel des sapeurs-pompiers : la pompe à bras, la pompe à vapeur, le bateau de sauvetage, les tenues, les camions …

Activité payante, sur réservation à l’avance ou le jour même, dans la limite des places disponibles.
Informations et réservations au 04.72.17.54.54 ou sur le site du musée.