Musee des sapeurs-pompiers Lyon-Rhone
25-10-2019 15:00 | 17:00
Musée des sapeurs-pompiers - 358 avenue de Champagne - 69009 LYON

Visite-atelier prévention des risques chimiques

Après une visite ciblée du musée, notamment consacrée à la catastrophe survenue le 4 janvier 1966 à Feyzin, le but de cet atelier est d’apprendre aux enfants à reconnaître les pictogrammes figurants sur les produits dangereux de la vie courante, d’en comprendre les risques et de connaître la conduite à tenir.

Objectifs :
• Découvrir l’évolution du matériel et du métier de sapeur-pompier.
• Apprendre à reconnaître les produits domestiques dangereux grâce aux pictogrammes de prévention.
• Connaître les situations de danger au quotidien et l’attitude à adopter en cas d’accident domestique avec des produits chimiques.

Notions abordées :
– L’évolution générale du matériel des sapeurs-pompiers.
– De l’accident à la catastrophe et ses conséquences : exemple de la raffinerie de Feyzin le 4 janvier 1966.
– S’interroger sur la notion de consignes de sécurité.
– Les produits à risques à la maison : apprendre à reconnaitre des pictogrammes, leurs rôles, les consignes à tenir en cas d’utilisation.
– Les accidents domestiques : l’ingestion de produits chimiques, les détournements de contenants (ex : produits dangereux transvasés dans des bouteilles alimentaires, jouer avec un aérosol et une source de chaleur etc. et leurs conséquences).
– La prévention et l’attitude en cas d’accidents domestiques : contenants et lieux de stockages adéquats, appel des secours, les risques écologiques…
– Aborder ensemble des notions de savoir-être : le courage et la peur.

Déroulement :
La visite du musée montre l’évolution du matériel et du métier de sapeur-pompier, en portant particulièrement l’attention des participants sur le secours à personne, le rôle des consignes et l’histoire de la catastrophe à Feyzin le 4 janvier 1966. S’ils le souhaitent, les enfants peuvent essayer le casque F1 et monter dans un Fourgon Pompe Tonne. Par un dialogue avec un médiateur autour de visuels, l’atelier permet aux participants de connaître les produits domestiques chimiques dangereux, les risques sanitaires encourus et l’attitude à tenir en cas d’accidents.

Sur réservation à l’avance ou le jour même, dans la limite des places disponibles.
Informations et réservations au 04.72.17.54.54 ou sur le site du musée.