Musee des sapeurs-pompiers Lyon-Rhone
27-12-2019 10h | 12h
Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône, 358 avenue de Champagne - 69009 LYON

Visite atelier du Musée du Musée des Pompiers « création camion de pompier » (6-10 ans)

Après une visite du musée des sapeurs-pompiers montrant l’évolution du matériel et du métier de sapeur-pompiers, les enfants (de 6 à 10 ans) fabriquent leur propre camion de pompier à partir d’éléments recyclés.

La première partie de la visite du musée montre l’évolution des engins motorisés et donne l’occasion aux enfants de monter dans un Fourgon Pompe Tonne dédié à la lutte contre les feux de forêt. Puis l’atelier permet à leur tour de fabriquer leur propre camion de pompier à partir d’éléments recyclés. Chaque enfant dispose alors d’un kit fourni par le musée et s’applique à réaliser son camion en suivant les consignes données par le médiateur. Le temps de séchage est mis à profit pour découvrir, durant un second temps de visite, le développement historique du matériel ancien et du métier de sapeur-pompier au cours duquel les enfants peuvent essayer un casque F1.

Objectifs :

– Découvrir l’évolution du matériel roulant et du métier de sapeur-pompier.
– Comprendre les différentes parties d’un camion de pompier en fabriquant son propre camion.
– Se donner les moyens de « faire soi-même » par la réalisation de ce camion. Valorisation et encouragement.

Notions abordées :

– Les types de camion utilisés par les pompiers : le Fourgon-Pompe, la Motopompe, le Premier-Secours, le Tracteur, la Grande Echelle, le Véhicule de Secours Aux Victimes, le Fourgon-Pompe-Tonne.
– L’équipement des engins : le démarrage à la manivelle, le dévidoir, la pompe, l’échelle, la grue, la chèvre, la sirène, le gyrophare…
– Le matériel ancien : la pompe à bras, la pompe à vapeur.
– Le métier de sapeur-pompier et son évolution, ainsi que les moyens d’alerte : la chaîne humaine, les sapeurs-pompiers volontaires, les sapeurs-pompiers professionnels, le sauvetage nautique, la caserne, le sauvetage à personnes.

Sur réservation à l’avance ou le jour même, dans la limite des places disponibles.
Informations et réservations au 04.72.17.54.54 ou sur le site du musée.