Publié le 12 juin 2017

Jardinez au naturel !

Vous avez envie de faire pousser fleurs, fruits et légumes dans votre jardin, au cœur de votre résidence, sur votre balcon ? Alors, bienvenue au Jardin d’Emile*, le tout nouveau jardin pédagogique de La Duchère !

Cet espace dAtelier jardin ALAE Dahlias (21)e 500m2 est dédié à l’apprentissage du jardinage au naturel par les habitants de La Duchère. Au fil des saisons, ateliers pratiques et moments d’échange vous permettront de découvrir les gestes de l’éco-jardinage, pour les mettre ensuite à profit chez vous (dans les jardins au cœur des résidences, sur les balcons etc.) ou dans d’autres espaces publics dédiés. Un jardinier de quartier, Benjamin Porte (société coopérative Pistyles) est présent pour animer le lieu et vous donner les conseils dont vous avez besoin !


Le Jardin d’Emile, c’est :

  • Des ateliers pour se former
  • Des conseils personnalisés
  • Un espace compostage
  • Des animations toute l’année : bourses aux plantes, coin bibliothèque, etc.
  • Gratuit et ouvert à tous

 

Un projet pour + de nature en ville

La nature est très présente dans l’écoquartier de la Duchère, à la fois dans des espaces publics à « haute qualité
environnementale » (le parc du Vallon par exemple) ou au sein des résidences, dotées de jardins en coeurs d’ilots communs et paysagés.
En 2012, lors d’une concertation autour des futurs espaces publics du Plateau, les habitants ont exprimé le souhait de voir se développer des jardins partagés (en complément de ceux existant à La Sauvegarde et au Château). Ces jardins pourraient voir le jour le long du chemin haut du parc du Vallon, entre les futures résidences de logements, dans les années à venir.
Dès aujourd’hui, la SERL, aménageur de la ZAC de la Duchère, et la Mission Lyon La Duchère ont souhaité mettre en oeuvre un espace d’apprentissage partagé par les habitants, locataires et propriétaires, déjà installés ou futurs Duchérois. Ainsi est né le Jardin d’Émile ! La société coopérative Pistyles accompagne pendant 18 mois cette expérimentation grandeur nature du jardinage.

 

VENEZ JARDINER !

Pour qui ?
Le Jardin d’Émile est ouvert à tous les Duchérois, quelle que soit leur pratique du jardinage.
Les débutants comme les plus expérimentés sont les bienvenus !

Où ?
Le Jardin d’Émile se situe à l’angle de l’avenue Rosa Parks et de la rue Denise Joussot, face au parvis du Parc du Vallon.

Quand?
Des ateliers de jardinage sont proposés au rythme des saisons et le jardinier de quartier Benjamin est régulièrement présent sur le site pour échanger avec vous.
Permanences
Mercredi de 15h à 19h  //  Vendredi de 8h à 12h (arrêt estival des permanences du 29/07 au 13/08)

CONTACT
Benjamin PORTE, jardinier de quartier
06 40 64 98 67
bporte@pistyles.eu

> Toute l’actu du Jardin d’Émile sur la plateforme dédiée
>Téléchargez la plaquette de présentation du Jardin d’Emile

 

*Jardin d’Emile… ou des mille? Le nom du jardin pédagogique est un hommage à l’ancienne «barre des mille», dont la démolition a permis la construction de nouvelles résidences sur une grande partie du Plateau ouest et la réalisation de ce jardin.