Publié le 24 février 2016

520-530 : en avant le relogement

A la Sauvegarde et au Château, l’heure est aux études pour définir les transformations à venir dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain. Mais déjà, à la Sauvegarde, une opération est lancée : le relogement des 156 ménages des immeubles 520 et 530.

Relogement 520-530Lundi 8 février, une centaine de locataires des immeubles 520 et 530 ont parlé relogement avec leurs élus – l’adjoint au Maire de Lyon et vice-président de la Métropole Michel Le Faou, le Maire du 9e arrondissement Hubert Julien-Laferrière et son adjointe Martine Desfours –  et leur bailleur GRANDLYON Habitat. Cinq mois après l’annonce officielle de la démolition de ces deux barres, l’heure était à la présentation du plan de relogement.
Pendant trois mois, le cabinet Apertise s’est appliqué à rencontrer les locataires, étudiant la composition du foyer, les besoins et souhaits en matière de logement, et leurs moyens économiques.  Une étape importante pour GRANDLYON Habitat, qui a désormais une vision globale des besoins en relogement et pourra s’attacher à proposer à chaque ménage un logement adéquat.

Solidarité inter-bailleurs
Du T1 au T5, dans le neuf ou dans l’ancien, à La Duchère ou ailleurs (près de la moitié des locataires souhaite rester sur le quartier), les besoins en relogement sont aussi variés que les profils des ménages de la Sauvegarde. Si GRANDLYON Habitat ne pourra vraisemblablement pas reloger tous les locataires dans son parc, il pourra toutefois compter sur une collaboration inter-bailleurs sans faille. Ce partenariat a largement fait ses preuves à La Duchère lors des 1567 relogements menés entre 2003 et 2014, jugés de manière positive par 80% des ménages concernés.

Un Collectif à l’écoute
Relogement 520-530De manière générale, les immeubles vieillissants et peu confortables étaient décriés par les locataires, qui ont pour beaucoup accueilli favorablement l’idée du relogement. Mais cela n’empêche pas d’éprouver des craintes face à ce bouleversement. Un Collectif de locataires, nommé l’Espoir des 500, vient d’être constitué. Leur volonté : être écoutés, accompagnés, rassurés dans ce relogement. Le travail est en bonne voie, GRANDLYON Habitat ayant prévu de décliner la charte métropolitaine du relogement à l’échelle de La Duchère en lien étroit avec le Collectif.

Les chiffres des 520-530
> 156 ménages
> 58% de couples avec enfants, 31% personnes seules, 11% couples sans enfants
> 60% sont depuis +10 ans dans le quartier (22% depuis +30 ans)
> 47% souhaitent rester à La Duchère (principalement à La Sauvegarde ou au Plateau), pour moitié dans un logement neuf