Vie Citoyenne

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie locale de votre quartier, consacrer un peu de temps à une association, ou encore participer aux concertations sur les projets du quartier ? Les opportunités d’exprimer sa fibre citoyenne sont nombreuses à La Duchère.

Indicateur de la bonne vitalité du quartier, les instances de démocratie participative ne manquent pas à La Duchère pour faire entendre votre voix.

Le Conseil de quartiercitoyen-la-duchere-Conseil de quartier

Ouvert à toute personne volontaire, de plus de 16 ans, habitant ou travaillant dans le quartier, le Conseil de Quartier est associé aux aménagements du quartier, ses représentants participent aux concertations menées dans le cadre du Grand Projet de Ville. Il est co-présidé par un élu de la mairie d’arrondissement.

Contact
Mairie annexe de la Duchère Tour panoramique
Avenue du Plateau
69009 Lyon
Email : conseilquartierduchere@gmail.com

 

Le Groupe de Travail Inter-quartiers (GTI)

citoyen-la-duchere-GTICréé en 1986, le GTI (Groupe de Travail Inter-quartiers) est un collectif d’une dizaine d’habitants qui se réunit chaque mois en séance plénière où sont conviés acteurs du quartier et élus pour faire le tour des sujets de préoccupations des Duchérois. Des commissions de travail sont également constituées en fonction des sujets d’actualité.

Le GTI est représenté dans le Conseil de Quartier de La Duchère, mais également dans les Ateliers renouvellement urbain de la Métropole, les Etats Généraux du Logement, mais aussi le Comité de Suivi participatif du Grand Projet de Ville.

Contact
GTI
Centre social du Plateau
235 av. du Plateau
69009 Lyon
Email : gtiduchere@gmail.com


Les associations et collectifs de locataires existants

  • TRAIT D’UNION Duchère – Association de locataires SACVL
  • Le collectif des locataires de la barre Alizé de GrandLyon Habitat
  • Le collectif des locataires de la barre 110 de l’OPAC du Rhône au Château
  • Le collectif des nouvelles habitations de la rue Juttet

Pour connaître les coordonnées de votre collectif ou de vos habitants référents, n’hésitez pas à contacter votre bailleur.


Le groupe de travail habitants

citoyen-la-duchere-Groupe de travail habitantsIl travaille à l’élaboration du projet de territoire de La Duchère qui fixe pour la période 2015-2020 les orientations pour le développement du quartier (dans le cadre du contrat de ville de la Métropole et de sa déclinaison lyonnaise). Une quarantaine de Duchérois s’impliquent dans cette démarche, évoquant tous les sujets de la vie du quartier : développement social, culture, éducation, emploi etc. Les rendez-vous des habitants et des partenaires professionnels se poursuivront jusqu’à mi-2016 pour élaborer ce projet de territoire, puis par la suite pour suivre son évolution et participer à son évaluation. Le groupe travaille aussi à sa labellisation en tant que Conseil citoyen de La Duchère (en savoir plus : Les conseils citoyens)

Contact
Mission Lyon La Duchère
227 avenue du Plateau
69009 Lyon
Tel : 04 37 49 73 90
Mail : mduchere@grandlyon.com


Les commissions « cadre de vie » en marchant

citoyen-la-duchere-Commission Cadre de Vie en MarchantParticipez à la balade-diagnostic de l’état des espaces extérieurs (ouverts) autour de votre résidence. Cet état des lieux, ouvert aux habitants, est réalisé annuellement en présence du bailleur ou du syndic, des services gestionnaires (voirie, espaces verts, éclairage, propreté, Police Municipale). Lors de ces diagnostics, l’ensemble des dysfonctionnements est repéré ainsi que les travaux à réaliser.

> Pour connaître la date de la prochaine commission sur votre secteur, contactez la Mission Duchère : 04.37.49.73.90 ou mduchere@grandlyon.com

 

Participer à la vie des structures associatives du quartier

Devenez adhérents ou bénévoles d’une association ou d’un équipement socioculturels pour participer au dynamisme de la vie locale, partager vos savoir-faire, ou donner un peu de temps libre pour l’aide aux devoirs, l’organisation d’événements… : en savoir plus.


Participer à une concertation en cours

Pour découvrir les concertations en cours à La Duchère, cliquez ici.