Séniors

Que l’on recherche un développement personnel avec des activités culturelles et sportives, un engagement social ou une aide pour la vie quotidienne, des services à domicile ou encore un suivi de santé, un soutien psychologique, voire un accueil en maison médicalisée, La Duchère est équipée pour satisfaire les besoins de tous les seniors.

Deux Ressources sur place

L’espace Senior

seniors-la-duchere-espace-seniorsC’est le lieu idéal pour aller à la pêche aux infos sur l’offre adaptée aux envies et besoins des personnes âgées à La Duchère : accès aux droits, maintien à domicile, activités sur le quartier, prévention santé, lien social… Ce local associatif est géré et animé par le centre social du Plateau. Il propose également des permanences du CCAS de Lyon, de la mairie du 9e arrondissement et des associations du quartier.

Adresse :
Espace Seniors
1 rue Mouloudji (entre Simply Market et le square Averroès)
Tél. 04 78 34 23 55.

Accueil libre : du lundi au jeudi de 14h à 17h

Permanences :
CCAS : le lundi de 14h à 17h
Mairie du 9e : le mardi de 14h à 17h
Associations du quartier : le mercredi de 14h à 17h.

 

Demain ensemble

seniors-la-duchere-DEMAIN ENSEMBLEL’association Demain Ensemble est née à La Duchère. Soutenue par la Ville et l’État, cette association propose aux personnes âgées désirant continuer à habiter en autonomie, de profiter de services leur permettant de garder leur indépendance.
Elle apporte une aide concernant :

  • La sécurité : contacts téléphoniques réguliers, visites à domicile, aide à la mise en place d’une télé-alarme…
  • La vie quotidienne : conseils, aides personnalisées, suivi des factures, mise en relation et coordination avec les services, accompagnement à pied ou en voiture, suivi personnalisé avec les médecins et les personnels de santé, suivi en cas d’hospitalisation…
  • Le maintien de la vie sociale : rencontres au local, activités de loisirs, relations avec le quartier et les équipements sociaux, rencontres intergénérationnelles, repas occasionnels, petites sorties…

Adresse :
Demain Ensemble
249 avenue du Plateau – 69009 Lyon
Tél. 04 72 17 53 27 – demainensemble@wanadoo.fr

 

Pratiquer une activité culturelle ou sportive

Une offre associative riche et variée

seniors-la-duchere-GymDouceLe club du 3e âge de La Duchère, l’association Loisirs Culture Lyon Duchère, le Centre de Loisirs et Découvertes Duchérois, l’association culturelle hispano-française ou encore la Fédération des rapatriés, organisent chacun des après-midi jeux, des lotos, des sorties ou des repas dansants…

Les centre sociaux, le foyer protestant, la bibliothèque municipale ou encore cinéDuchère proposent des activités adaptées : gym douce aquatique, randonnée pédestre, chant ou scrabble, cours de danse, atelier informatique, ou séance cinéma…

 

S’informer sur les aides et les solutions pour améliorer son quotidien

Maison du Rhône

Point d’entrée pour l’ensemble des démarches concernant le handicap et l’aide métropolitaine aux personnes âgées, la Maison du Rhône assure l’aide sociale, accueille, évalue, conseille et oriente.

Adresse :
Maison du Rhône de La Duchère
8 place Abbé Pierre 69009 Lyon.
Tél :04 78 35 35 91 – mdr.lyon9@grandlyon.com

Horaires :
Lundi – mardi – mercredi – jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-17h00
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-16h30
Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

En savoir plus :  www.grandlyon.com

Maintien à domicile

Adapter son habitat permet à une personne âgée de rester autonome dans son logement, tout en préservant sa sécurité et en se facilitant la vie au quotidien. Pour aider au diagnostic, déterminer quels sont les besoins propres à chaque personne, connaitre les aides existantes, le mode de réalisation et les démarches administrative nécessaires plusieurs contacts peuvent apporter des réponses :

L’espace senior pour une première approche, le bailleur pour les locataires, ainsi que le PACT ARIM ou la mairie d’arrondissement sont également de bonnes ressources.

En savoir plus : 

www.mairie9.lyon.fr
www.pact-arim.org
www.anah.fr

Voir la plaquette de la ville de Lyon

Voir aussi : le foyer restaurant (repas sur place, emportés ou livrés).

 

Trouver une solution d’hébergement adapté

Résidence Seniors LA SAUVEGARDE

Etablissement pour l’Hébergement des Personnes Agées (ESPA), la résidence Sauvegarde peut accueillir des personnes retraitées autonomes âgées de 60 ans et plus, ou de 57 ans et plus avec une dérogation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). L’entrée en EHPA est soumise à l’avis d’une commission d’admission mise en place au CCAS. Cet établissement est conventionné à l’aide sociale et APL.

La résidence, rénovée en 2013, compte 51 logements en habitat semi-collectif. Chaque résident bénéficie d’un logement autonome tout équipé, dans lequel il peut conserver son mobilier et ses effets personnels. Les résidents sont libres de l’organisation de leur quotidien (repas, toilettes, sorties, visites des proches, aides à domicile, etc…).

La résidence comprend également un foyer-restaurant ouvert aussi aux non-résidents. Les personnes de plus de 60 ans peuvent donc venir déjeuner sur place en commandant 24h à l’avance. Ils peuvent aussi commander un repas à emporter ou se le faire livrer à domicile.

  • Les horaires : ouverts de 12h00 à 14h30. Une permanence téléphonique est assurée à partir de 10h.
  • Les menus : un menu normal et un menu « santé » (sans gras, ni sucre). Une formule légère pour le soir est également disponible.
  • Les aides : Pour les repas sur table comme pour le portage à domicile, une aide du CCAS peut être mobilisée (jusqu’à 50% du coût du repas). Pour cela, contactez l’Antenne Solidarités de votre arrondissement.

Adresse :
Résidence seniors La Sauvegarde
507 avenue de la Sauvegarde – 69009 Lyon.
Tél. 04 78 35 49 89

Foyer-restaurant :
507 avenue de la Sauvegarde – 69009 Lyon.
Tél. 04 78 35 83 96

Voir aussi : la liste des EHPAD (résidences pour personnes âgées dépendantes) de Lyon : www.lyon.fr