Enfance et éducation

De la petite-enfance aux études supérieures, l’offre éducative est complète pour vos enfants. La Duchère compte 4 établissements d’accueil des jeunes enfants (halte-garderie et crèche) dont une adaptée pour les enfants en situation de handicap, 5 groupes scolaires (6 écoles maternelles et 5 écoles élémentaires), un collège et un lycée.

Des « lieux d’accueil parents » existent dans toutes les écoles de La Duchère et au Collège. Animés par des professionnels de l’éducation et des parents impliqués, ce sont des lieux d’échange entre l’école et les familles sur toutes les questions touchant à l’éducation ou à la scolarité des enfants.

 Des ateliers d’accompagnement à l’éducation sont aussi proposés par les équipements socio-culturels : soutien scolaire, action autour de la parentalité, etc. L’AFEV propose aussi un accompagnement individualisé à domicile pour des jeunes (5-16 ans) en difficulté scolaire, abordant en parallèle les problématiques de la confiance en soi, de l’ouverture culturelle, de la mobilité etc.

Un système partenarial de lutte contre l’échec scolaire et l’absentéisme est mis en place à La Duchère pour aider les enfants en risque de rupture scolaire et/ou sociale et leur famille (dispositif « veille éducative »). Un travail partenarial entre le collège, la ville et les centres sociaux a permis de mettre en place un accueil encadré et temporaire des élèves exclus pour plusieurs jours de leur établissement, afin d’éviter le décrochage scolaire.