Publié le 29 avril 2015

Tranche 1 de la ZAC

Entre 2003 et 2014, La Duchère s’est transformée en profondeur. Diversification de l’offre de logements, mixité fonctionnelle avec la création de nouveaux équipements, commerces, locaux d’activités, aménagement de nouveaux espaces publics et naturels… Le pari est tenu !

projets-la-duchere-logementsDans le cadre du projet de renouvellement urbain, l’ensemble du territoire de La Duchère est couvert par une ZAC unique de 120 hectares dont la convention publique d’aménagement a été confiée à la SERL. La tranche 1 de l’aménagement de cette ZAC correspondait à la période 2003 – 2014, et est désormais achevée.

Consultez le bilan de la Tranche 1 de la ZAC : La Duchère pari tenu !

 

Une offre de logements rééquilibrée

1370 démolitions de logements sociaux

  • 2003 : démolition partielle de l’immeuble 200 (162 logements  )
  • 2005 : 4 allées de l’immeuble 410 (40 logements) ; Immeuble 260 (312 logements) ; Immeuble 210 (343 logements) en 2005
  • 2010 : 2 allées de l’immeuble 420 (20 logements) ; Immeuble 220 (342 logements)
  • 2011 : Immeuble 430 (102 logements)

1567 familles relogées
Afin de permettre ces démolitions, 1567 ménages ont été relogés. Près de la moitié d’entre eux ont choisi de rester à La Duchère, certains profitant des logements sociaux neufs construits dans le cadre du projet urbain. Près de 80% des ménages se disent satisfaits des conditions globales de leur relogement.
En savoir + : Bilan 12 ans de relogement

1 000 logements diversifiés construits
projets-la-duchere-Inauguration Place Abbé PierreL’ambition du projet urbain est de favoriser la mixité sociale au sein de La Duchère, et cela se traduit dans l’offre immobilière. Parmi le millier de logements construits entre 2003 et 2013, 35% étaient en accession libre, 13% en locatif libre ou intermédiaire, 38% en locatif social, et 14% en logements étudiants. Les programmes neufs en accession à la propriété à La Duchère étaient sur cette période les moins chers de la ville de Lyon, permettant à des ménages aux revenus moyens ou modestes d’accéder à la propriété.

719 logements sociaux réhabilités et des aides aux copropriétés
En parallèle de la diversification par la construction de logements neufs, 719 logements sociaux ont été réhabilités, certaines opérations permettant de viser de meilleures performances énergétiques et ainsi contribuer à limiter l’évolution des charges pour les locataires. Des aides publiques ont aussi été apportées à toutes les copropriétés anciennes (13 copropriétés, 1 130 logements) comme la Tour panoramique, les Erables, la Chaumine, le Château et celles de Balmont afin qu’elles ne décrochent pas du marché immobilier.

 

Des espaces publics structurants

Un cœur de quartier : la place Abbé Pierre
Symbole du renouveau de La Duchère, la place Abbé Pierre allie centralité et convivialité. C’est désormais le cœur vivant du quartier, qui accueille autour d’elles les fonctions majeures : lycée, bibliothèque, halle d’athlétisme, nouvelles résidences de logement, locaux commerciaux… Imaginée en concertation avec les habitants, elle a été inaugurée en juillet 2012.

L’avenue Rosa Parks ouvre sur l’ouest lyonnais
Pour désenclaver le quartier vers l’ouest lyonnais, une nouvelle avenue Est-Ouest, baptisée Rosa Parks, a été réalisée. Équipée d’un site propre pour les TC et les modes doux, elle offre une liaison bus optimisée vers le pôle multimodal de la gare de Vaise ou les pôles universitaire et d’activité de l’ouest. La conception du mobilier et des revêtements de sols a été concertée pour rendre les espaces accessibles à tous

Parc du Vallon, le 4e parc de Lyon
1projets-la-duchere-bibliotheque1 hectares de verdure reliant la colline de La Duchère à Ecully et Vaise, et offrant un immense terrain de jeu et de détente aux Duchérois, voilà le nouveau parc du Vallon. Trois ans de travaux de réaménagement ont été nécessaires afin de doter le quartier d’un ilot de fraicheur exceptionnel, livré en juin 2014.
En savoir + : Parc du vallon

Mais aussi
La première tranche du projet urbain a donné vie à de nombreux autres espaces publics dans tout le quartier : de nouvelles voiries autour des îlots de logements, le square Averroès, etc.

 

Des équipements publics valorisés ou créés

Une Halle d’athlétisme d’envergure régionale
Plus grande halle couverte de tout le quart sud-est de la France, la Halle Stéphane Diagana répond aussi bien à un objectif de proximité (accueil de la pratique de loisirs des habitants) que de rayonnement du quartier (compétitions de haut niveau ). Cet équipement ultramoderne d’une capacité de 2 000 places a été inauguré en novembre 2012.
En savoir + : Les équipements sportifs 

La Bibliothèque Annie Schwartz
La nouvelle bibliothèque municipale de La Duchère s’est installée place Abbé Pierre, au cœur de la nouvelle centralité et à côté du lycée La Martinière. L’équipement de 700 m2  baptisé sur proposition des habitants du nom l’auteure duchéroise Annie Schwartz a ouvert ses portes en 2011.
En savoir + : Les équipements culturels

Priorité aux écoles
projets-la-duchere-economieDeux groupes scolaires ont été complètement transformés et livrés en 2006 dans le cadre du projet urbain : l’école des Géraniums (requalifiée et agrandie pour accueillir le transfert de l’école des Hortensias) et l’école des Bleuets (démolie et reconstruite).
En savoir + : Les écoles

Mais aussi
Plusieurs autres équipements publics ont été réalisés ou réhabilités depuis 2003 : deux crèches, un gymnase municipal, un stade de foot (gazon synthétique), une piste d’athlétisme et les gradins du stade de Balmont, un pôle de proximité de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon, une Maison des Fêtes et des Familles, une Maison du Rhône unique etc.

 

Des activités économiques diversifiées

Commerces et services ont pignon sur rue
Autour de la nouvelle centralité de la place Abbé Pierre, des locaux en rez-de-chaussée des immeubles ont été réservés pour les commerces et services. La Duchère regroupe aujourd’hui une trentaine de commerces de proximité, répartis sur chacun des quatre secteurs du quartier (dont 17 sur le secteur central).
En savoir + : Commerces et services

Un site en ZFU pour renforcer la compétitivité
La Duchère a été inscrite en Zone Franche urbaine à l’été 2006. Cela a permis de participer à la fidélisation des entreprises ainsi qu’à l’accroissement du nombre d’implantations (336 implantations), et a contribué à la création et à la pérennisation des emplois (plus de 500 personnes recrutées). Des programmes immobiliers réservés à l’activité économique ont vu le jour : le Yellow Square (bureaux) et le Médicentre (activités médicales).
En savoir + : Entreprendre