Publié le 15 février 2021

La Sauvegarde : Cité paysagère de demain

L’ambition du projet et le souhait des habitant·e·s sont de réaménager le secteur de la Sauvegarde dans un esprit de « cité paysagère », valorisant les qualités végétales du secteur et respectant l’identité du quartier.

Le nouveau projet de renouvellement urbain est une nouvelle étape pour la Sauvegarde, dans l’optique de révéler son potentiel paysager et humain et de développer des espaces cultivés. Ses enjeux sont multiples :

  • Désenclaver le secteur, afin d’améliorer les circulations internes et mieux relier la Sauvegarde au secteur du Plateau, à Champagne-au-Mont-d’Or et à Ecully ;
  • Améliorer le cadre de vie en valorisant les espaces extérieurs et requalifiant les espaces verts majeurs, en adéquation avec les attentes des habitant.e.s : cheminements piétons, voiries, espaces publics (notamment le square des 400 et le « square des équipements », situé à l’arrière du centre social de la Sauvegarde), espaces de jeux et zones ludiques, pieds d’immeubles, liaisons avec le parc du Vallon, tout en créant une centralité apaisée ;
  • Améliorer et diversifier l’offre de logement :
    • Requalification des immeubles de logements sociaux anciens de Grandlyon Habitat n’ayant pas fait l’objet de travaux récents ;
    • Démolition de 308 logements sociaux de Grandlyon Habitat ;
    • Construction d’environ 360 nouveaux logements dans des bâtiments dotés de cœurs d’îlots végétalisés, principalement sur les espaces libérés par les immeubles et portions d’immeubles démolis.
  • Favoriser l’implantation de nouvelles activités économiques et maintenir une offre commerciale de proximité pour les habitant.e.s :
    • Maintien de commerces et services en pied d’immeubles sur une surface de 860 m2 ;
    • Accueil de nouvelles activités économiques à vocation artisanale complémentaires à celles développées sur le territoire.

Afficher la carte du nouveau projet de renouvellement urbain sur le secteur de La Sauvegarde

Une future cité paysagère au cœur d’un écoquartier

Implantée au cœur de l’écoquartier de Lyon la Duchère, la Sauvegarde possède une identité forte, notamment du point de vue végétal. Cette dernière sera valorisée et renforcée dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain, en lien avec les aspirations et demandes des habitant·e·s.

L’ambition est de penser une véritable « cité paysagère », s’appuyant sur les atouts de la Sauvegarde. Il s’agira, dans un premier temps, de valoriser et de développer la dimension paysagère préexistante dans le quartier. Ce dernier sera repensé en lien avec le parc du Vallon qui sera étendu pour remonter au cœur de la Sauvegarde, devenant ainsi un lieu central du secteur. En complément, une réflexion sera également engagée afin de rendre au square des 400 sa vocation d’espace de proximité aux usages diversifiés et multigénérationnels. La ceinture végétale entourant le quartier et les allées arborées seront renforcées pour préserver l’intimité du quartier et de ses habitants, son caractère résidentiel et pour permettre une véritable entrée paysagère dans le quartier. En lien avec la concertation habitante et les préfigurations des usages sur les espaces publics, des jardins partagés pourront être implantés afin de contribuer non seulement à la vie de quartier, mais également à sa dimension paysagère et fertile.

 

Afficher la carte des composantes de la cité paysagère

 

La Sauvegarde possède une grande richesse végétale. Actuellement, les arbres – d’essences très variées – représentent près de 17% de l’emprise au sol du périmètre du projet, tandis que les espaces publics, jardins et pelouses en représentent 39%. L’ambition est de valoriser et renforcer cette dimension végétale du secteur. Aménager une cité paysagère ambitieuse, arborée et fertile permettra d’améliorer le confort de vie des habitant·e·s et de lutter concrètement contre le changement climatique, en réduisant les îlots de chaleur et en augmentant la biodiversité. Il s’agit de penser et mettre en œuvre le premier quartier AOC : Appellation d’Origine Climatique.

Des espaces publics repensés pour un quartier apaisé

Le projet vise également à repenser les espaces publics afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, dans un esprit apaisé. Un nouvel espace public central sera créé, au cœur de la Sauvegarde, et aura vocation à devenir un lieu de vie et de rassemblement du quartier, complémentaire à la place Abbé Pierre. La place de la voiture et des véhicules motorisés sera également réexaminée de manière à offrir un cadre de vie apaisé. Enfin, de nouveaux cheminements, notamment piétons et modes doux, seront imaginés afin de relier les différents pôles d’activité du quartier et de permettre une circulation simplifiée.

De nouvelles constructions intégrées dans la trame végétale

L’offre de logements neufs se répartira essentiellement sur les terrains libérés par les bâtiments démolis (ex-barres 520 et 530).

Les nouvelles constructions seront conçues pour s’intégrer dans la trame végétale de cette cité paysagère et répondre aux besoins actuels et futurs des habitant·e·s et usager·e·s. Les nouveaux bâtiments, de hauteurs différentes, seront implantés de manière à favoriser le bioclimatisme avec une orientation Sud-Ouest, des perspectives visuelles et de véritables rez-de-jardin. Le cœur des îlots sera également fortement végétalisé. Une attention particulière sera portée au traitement des façades, à l’isolation et à la ventilation des nouveaux immeubles pour garantir le confort climatique des habitant·e·s.

Afficher la carte des nouvelles constructions intégrées dans la trame végétale

Pour une meilleure accessibilité, les activités commerciales et de services seront installées en rez-de-chaussée des bâtiments à proximité de la place centrale, et en lien avec l’avenue Ben Gourion. Cette dernière sera pacifiée pour permettre à tous les modes de circulation de se développer (passage de 2 x 2 voies à 2 x 1 voie de circulation pour les voitures). L’offre immobilière destinée à accueillir de nouvelles activités économiques à vocation artisanale sera quant à elle implantée en façade nord du quartier, le long de l’avenue d’Ecully.

Afficher la carte de synthèse du plan de composition urbaine de la Sauvegarde

Le planning prévisionnel du projet de renouvellement urbain à la Sauvegarde

 Le nouveau projet de renouvellement urbain de la Sauvegarde a été présenté aux habitants en octobre 2019. Le Conseil citoyen a également été associé en 2020 à la rédaction des cahiers des charges des consultations et aux jurys de sélection des équipes de maîtrise d’œuvre urbaine (architecte urbaniste en chef) et des espaces publics.

Fin 2020, une phase de concertation grand public s’est ouverte avec la tenue de l’exposition « La Sauvegarde demain : regards d’étudiants » et d’une soirée-débat.

Reportée en raison des contraintes sanitaires, la concertation a redémarré fin janvier 2021 avec une réunion publique de présentation des premières intentions du plan de composition urbaine de la Sauvegarde (cliquez ici pour plus d’infos)

Les interventions engagées sur le patrimoine de Grandlyon Habitat se sont poursuivies en 2020 et continuent en 2021. La démolition par grignotage des barres 520 et 530 s’est achevée en décembre 2020. Le relogement des habitants des barres 440 et 550 vouées à la démolition se poursuit, et les travaux requalification de la barre 460 ont démarré. A la suite de celle-ci, la requalification de la barre 440 débutera en septembre 2021.

Planning prévisionnel

  • Requalification et résidentialisation (barres 440, 460, 550, 540, 450, 510) : de 2020 à 2030
  • Relogements (barres 520-530, 440, 550, 540, 510) : de 2016 à 2025
  • Démolitions totales des barres 520 et 530 ; démolition de 4 allées des barres 440 et 550 et de 2 allées des barres 540 et 510 : de 2019 à 2027
  • Nouvelles constructions : fin 2023 – 2029
  • Réaménagement des voiries, liaisons piétonnes et espaces extérieurs : 2023 – 2030

Quelques chiffres sur le projet de renouvellement urbain de la Sauvegarde

  • 5,5 ha d’espaces publics sur un périmètre de 14 hectares
  • 3 400 m² de surfaces économiques, dont commerces et services (860 m2)
  • 406 logements anciens à requalifier, dont 163 hors convention ANRU
  • 308 logements à démolir
  • 360 logements à reconstruire, environ