Publié le 20 novembre 2015

NPNRU Sauvegarde

Le secteur de la Sauvegarde a été retenu en 2015 pour bénéficier du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). La transformation du quartier réalisée depuis 2003 s’étendra donc sur ce secteur pour s’achever à l’horizon 2025.

projets-la-duchere-SauvegardeA la Sauvegarde, le Grand Projet de Ville, en cours depuis 2003, a permis de construire et  de réhabiliter certains immeubles et d’amorcer une certaine dynamique par la création de l’avenue Rosa Parks. Néanmoins, ce secteur n’était pas au cœur du Projet Urbain comme l’était le Plateau.

Afficher le plan de la Sauvegarde

 

Dès 2009 les habitants de la Duchère ont exprimé leur volonté de voir la poursuite de la rénovation urbaine sur la Sauvegarde et le Château comme en témoigne l’avis sur le bilan à mi-parcours du GPV, rédigé par le collège société civile du Comité de Suivi Participatif. L’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain (ANRU) a listé 216 quartiers en France qui bénéficieront d’un nouveau projet national de renouvellement urbain (NPNRU). La Duchère et plus précisément les secteurs de la Sauvegarde et du Château font partie de ces quartiers depuis un décret d’avril 2015.

Une première phase de concertation s’est ouverte au printemps 2015 jusqu’au mois de juillet sous forme d’ateliers et de diverses rencontres afin d’enrichir le diagnostic des secteurs avec les habitants et de déterminer les défis/enjeux à relever. Cette première phase de concertation a permis de débattre des orientations à suivre pour les prochaines années.

En savoir plus sur le diagnostic habitant Sauvegarde

 

Les orientations du projet à l’horizon 2025

  • Relier la Sauvegarde au Plateau, à Champagne et Ecully
  • Diversifier l’offre de logements par des démolitions et reconstructions de certains immeubles
  • Réhabiliter les immeubles conservés de GRANDLYON Habitat
  • Aménager de nouveaux espaces extérieurs en adéquation avec les attentes des habitants.
  • Diversifier les fonctions du quartier, notamment économiques, vers les avenues Ben Gourion et Rosa Parks : créer des locaux pour l’artisanat, les petites et moyennes entreprises…
  • Maintenir les commerces de proximité

En savoir plus sur les orientations du projet Sauvegarde

 

Les prochaines étapes

projets-la-duchere-sauvegarde-520-530La définition d’un projet urbain implique de réaliser des études complémentaires. Celles-ci se dérouleront durant l’année 2016. Elles porteront sur la circulation, le stationnement, les usages et la programmation des espaces publics. Au fur et à mesure des temps d’échanges sur ces études seront proposés aux habitants avant de venir présenter et proposer le projet de renouvellement urbain de la Sauvegarde et du Château, fin 2016-début 2017.
La concertation réglementaire se poursuivra tout au long de la démarche d’élaboration du projet : exprimez vos attentes sur le secteur de la Sauvegarde.

 

Le relogement des barres 520 et 530

Sur la base des orientations définies et avant l’arrêt d’un Projet Urbain sur la Sauvegarde, une première opération a été d’ores et déjà décidée : la démolition des immeubles 520 et 530. Cela répond à l’objectif d’ouvrir le quartier et d’en diversifier les fonctions sur le secteur prioritaire de l’avenue Ben Gourion. Par ailleurs, ces bâtiments sont ceux dans lesquels les conditions de logement sont les moins satisfaisantes et où les familles étaient le plus demandeuses de mutations. Cette prise de décision avancée permettra notamment aux ménages de ces immeubles de bénéficier, s’ils le souhaitent, des logements neufs livrés fin 2015 et début 2016 à la Duchère.

Près de  190 ménages sont concernés par la démarche de relogement initiée début octobre par le bailleur GRANDLYON Habitat accompagné du cabinet Apertise. Ce processus se déroulera au cours des deux prochaines années.