Publié le 20 novembre 2015

NPNRU Château

Le secteur du Château a été retenu en 2015 pour bénéficier du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU Château). La transformation du quartier réalisée depuis 2003 s’étendra donc sur ce secteur pour s’achever à l’horizon 2025.

Au Château, le Grand Projet de Ville en cours depuis 2003 a permis de réhabiliter 293 logements. Néanmoins, ce secteur n’a pas connu la même rénovation urbaine que celle mise en œuvre au Plateau.
Afficher le plan du Château

NPNRU ChâteauDès 2009 les habitants de la Duchère ont exprimé leur volonté de voir la poursuite de la rénovation urbaine sur la Sauvegarde et le Château comme en témoigne l’avis sur le bilan à mi-parcours du GPV, rédigé par le collège société civile du Comité de Suivi Participatif. L’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain (ANRU) a listé 216 quartiers en France qui bénéficieront d’un nouveau projet national de renouvellement urbain (NPNRU). La Duchère et plus précisément les secteurs de la Sauvegarde et du Château font partie de ces quartiers depuis un décret d’avril 2015.

Une première phase de concertation s’est ouverte au printemps 2015 jusqu’au mois de juillet sous forme d’ateliers et de diverses rencontres afin d’enrichir le diagnostic des secteurs avec les habitants, et de déterminer les défis/enjeux à relever. Cette première phase de concertation a permis de débattre des orientations à suivre pour les prochaines années.

En savoir plus sur le diagnostic habitant Château


Les orientations du projet à l’horizon 2025

  • Atténuer l’isolement du Château en améliorant les liens avec le Plateau et Vaise
  • Valoriser la qualité paysagère en lien avec le Parc du Vallon
  • Améliorer le cadre de vie notamment la convivialité des espaces publics
  • Améliorer les équipements publics existants
  • Réhabiliter certains logements

En savoir plus sur les orientations du projet Château


Les prochaines étapes du NPNRU Château et Sauvegarde

La définition d’un projet urbain implique de réaliser des études complémentaires. Celles-ci se dérouleront durant l’année 2016. Elles porteront sur la circulation, le stationnement, les usages et la programmation des espaces publics. Au fur et à mesure des temps d’échanges sur ces études seront proposés aux habitants avant de venir présenter et proposer le projet de renouvellement urbain de la Sauvegarde et du Château, fin 2016-début 2017.
La concertation réglementaire se poursuivra tout au long de la démarche d’élaboration du projet  : exprimez vos attentes sur le secteur du Château.