La gouvernance du projet

 

Un comité de pilotage

Composé de l’ensemble des financeurs du Grand Projet de Ville (l’État, la Région Rhône-Alpes, le Département du Rhône, le Grand Lyon, la Ville de Lyon, la Caisse des Dépôts et Consignations, les bailleurs sociaux et la CAF), un comité de pilotage se réunit tous les ans pour valider les orientations politiques du projet. Un comité de direction suit l’avancée technique des opérations.

 

La SERL, aménageur de la « Zone d’aménagement concertée » (Zac)

La ZAC de la Duchère est une ZAC unique de 120 hectares. Une convention publique d’aménagement a été confiée à un aménageur, la Société d’Équipement du Rhône et de Lyon (SERL). Celle-ci est chargée d’aménager les espaces publics, les voiries, et de procéder au remembrement du foncier qu’elle commercialise. La SERL intervient également sur l’appareil commercial et coordonne l’ensemble des chantiers sur le terrain.

 

La Mission Lyon La Duchère

Gouvernance GPVElle assure la maîtrise d’ouvrage globale du Projet, le management général du Grand Projet de Ville dans tous ses champs d’action. Ensemblier, elle est garante de la cohérence d’ensemble du projet, de la maîtrise globale et financière et de la participation des acteurs locaux. Elle n’a pas d’entité juridique propre. La Mission met en place les outils nécessaires pour conduire ce projet global porté par les élus et les décideurs. Elle s’assure que tous les enjeux sont abordés de front et que le calendrier du projet est respecté.
Elle veille également à l’articulation permanente des volets urbain et humain du Projet. La Mission s’appuie sur des techniques et outils de management de projet performants (tableaux de bord, documents de reporting et de synthèse, maquettes, enquêtes auprès des habitants, séminaires de travail…) pour coordonner les acteurs et maîtres d’ouvrages multiples, articuler l’urbain, le social et l’économique, structurer l’ensemble du Projet et ses priorités.

En savoir plus sur l’équipe projet

 

Les concepteurs du Projet urbain

Gouvernance GPVLe projet urbain de La Duchère est conçu par Alain Marguerit (l’Atelier des paysages), urbaniste paysagiste, Bernard Paris (Atelier d’Architecture Bernard Paris et Associés), architecte urbaniste, et Pascal Gontier, architecte HQE. C’est à partir de leurs prescriptions que sont organisés les consultations et concours pour la conception d’espaces publics et de programmes immobiliers. Par ailleurs, Alain Marguerit est maître d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics du Plateau de La Duchère.

 

Les maîtres d’œuvre des espaces publics

Secteur du Plateau : Atelier des Paysages Alain Marguerit / Cap Vert / LEA
Secteurs Sauvegarde et Balmont  : Hors Champs / INGÉROP / SITETUDES / LEA
Parc du Vallon : Ilex / Cap Vert / SOGREAH / LEA