La concertation dans le projet

concertation la duchere VallonInitiée en 2005, la concertation autour du Grand Projet de Ville de La Duchère est devenu un modèle en la matière. A l’étape du diagnostic comme de l’élaboration concrète de l’opération, autour d’une simple information ou d’une véritable co-construction, le dialogue avec les Duchérois prend des formes multiples et toujours riches de sens.

 

Les grandes étapes de la concertation

concertation la duchere dehorsLe 7 novembre 2002 : un comité de pilotage valide les grands principes du Grand Projet de Ville Lyon La Duchère.

Novembre 2002 / mars 2003 : premiers ateliers d’information sur le projet auprès d’un panel aléatoire de 50 habitants du quartier, mais également auprès de relais d’opinion et professionnels locaux pour expliquer les objectifs de ce projet.

Juin 2003 : 1ère réunion publique. Gérard Collomb, maire de Lyon explique le projet aux habitants du quartier. Suivront ensuite plusieurs rendez-vous d’information par opération, comme pour les locataires concernés par les relogements.

2004 : les élus de Lyon et du Grand Lyon lancent une démarche sans précédent d’échange et de dialogue avec tous les habitants de La Duchère, afin d’enrichir avec eux le Grand Projet de Ville. Cette opération « Pour moi, La Duchère… » donne la parole à des centaines d’habitants, et aboutit à l’adoption de 60 engagements par les élus.

2011 : A mi-parcours de la rénovation urbaine de La Duchère, les partenaires du Grand Projet de Ville engagent une opération de concertation avec les Duchérois sur l’avenir de leur quartier. L’objectif : réfléchir ensemble à la manière de mieux prendre en compte des enjeux du développement durable. C’est l’opération « La Duchère, c’est l’affaire de tous ».

Tout au long du projet, de nombreuses opérations ont été élaborées en concertation avec les habitants : la Maison des fêtes et des familles, le parc du Vallon, la place Abbé Pierre, le square Averroès etc.  Des formations ont été proposées aux habitants volontaires (art urbain, pouvoir d’agir etc.), et de nombreux espaces d’information et de dialogue existent : réunions publiques régulières, maison du projet ouverte 5 J/7, dispositif info chantier, journal d’information diffusé dans toutes les boîtes aux lettres du quartier (7 000 exemplaires), site Internet, page Facebook, compte Twitter…

 

Le comité de suivi participatif

concertationA la demande des habitants, les élus ont pris l’engagement (parmi les 60 engagements pris en 2005) de créer une instance de suivi des concertations menées autour du projet. Cette instance, le comité de suivi participatif, est opérationnelle depuis septembre 2005.

Ses missions
Information périodique sur l’état d’avancement du Projet
Suivi des 60 engagements des élus
Veille et interpellation sur les attentes et les interrogations des habitants
Définition des sujets soumis à la concertation, validation du calendrier prévisionnel et des modalités de ces concertations.
Propositions pour améliorer l’information, la consultation et la concertation autour du projet.
Validation du calendrier de la concertation.

Sa composition
Le CSP est composé de membres de la société civile et d’habitants (représentants du quartier mais aussi d’autres échelles locales), d’élus (dont le maire du 9e arrondissement ainsi que des adjoints de la Ville et de l’arrondissement) et de techniciens (Mission Lyon La Duchère, architecte et paysagiste, etc.).
Le CSP se réunit trois fois par an sous la présidence de Bernard Bochard, 1er adjoint au maire du 9ème arrondissement.

 

Le Conseil Citoyen de La Duchère


Comité participatif du conseil citoyen 30/06Le Conseil Citoyen de La Duchère  a travaillé à l’élaboration du projet de territoire de La Duchère, qui fixe pour la période 2015-2020 les orientations pour le développement du quartier (dans le cadre du contrat de ville de la Métropole et de sa déclinaison lyonnaise). Maintenant que le Projet de Territoire est validé, le Conseil Citoyen veille au respect des engagements et des actions, et est force de propositions pour tout ce qui concerne le Projet Lyon La Duchère: renouvellement urbain, développement social, mixité, culture, éducation, emploi etc. Labellisé officiellement par le Préfet en décembre 2016, le Conseil Citoyen de La Duchère compte une cinquantaine de membre et est indépendant des pouvoirs publics.

Pourquoi pas vous?
« De la solidarité », « du partage », « être utile », « améliorer son quartier » « mieux connaitre La Duchère », « exprimer l’avis des habitants » : autant de raisons de faire partie du Conseil Citoyen ! Le groupe est ouvert à tout Duchérois intéressé par son quartier. Pas besoin d’être un expert en urbanisme ou en politique de la Ville, ni un « pro » de la communication : chacun peut participer à son niveau et s’investir sur les thèmes qui l’intéressent.
Infos et contact : conseilcitoyen.duchere@gmail.com (ou auprès de la Mission Duchère : 04 37 49 74 00).