Sports

La Duchère bénéficie désormais d’une offre sportive renouvelée et de qualité, avec des équipements qui rayonnent au-delà du quartier – comme une halle d’athlétisme d’envergure régionale et une piscine olympique – et des clubs dynamiques. De quoi mettre le sport à l’honneur pour tous.

sport-la-duchere-Halle-Diagana-Sportif (12)Mon sport, tous les sports ! Que vous soyez plutôt foot, athlétisme, judo, danse ou aïkido, vous trouverez sûrement à La Duchère le sport qui vous va. Equipements et associations proposent une offre d’activités variées pour tous les publics, des tout-petits aux seniors.

Miroirs de l’engouement sportif qui règne à La Duchère, plusieurs clubs sportifs locaux s’illustrent à l’échelle nationale : les footballeurs de Lyon Duchère AS évoluent ainsi en CFA (championnat de France amateur), et le Rink Hockey club, plusieurs fois champion de France, participe aux championnats d’Europe. Sur le plan international, la halle Stéphane Diagana a accueilli en août 2015 les Championnats du monde d’athlétisme Masters. Plus de 8 000 athlètes de 35 à 98 ans venus de 100 pays se sont ainsi croisés dans le quartier le temps d’une compétition au sommet.

Des actions pour favoriser l’accès au sport pour tous

Nouveau Gymnase  Intérieur, grande salle.  15/07/2008Tickets Sport : Financé dans le cadre de la politique de la ville, il a pour objectif de permettre à des jeunes dont les parents sont en difficulté socio-économique de pratiquer une activité sportive.

Divertisport : Le service animation sportive de la Ville de Lyon propose des accueils de loisirs sportifs pour les enfants de 6 à 16 ans durant les vacances scolaires. Un large panel d’activités est proposé au sein des équipements sportifs de La Duchère ou à l’extérieur. Plus d’infos :

Sport dans la Ville : L’association vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, à travers le sport et plus précisément la pratique du football (« But en or ») et du basket-ball (« Défense de zone »).

Actions 16-25 ans : La MJC propose une pratique du sport visant la socialisation des adolescents et des jeunes adules (foot-salle au sein du nouveau gymnase, musculation) dans le but de diversifier les pratiques sportives et d’ouvrir les jeunes sur d’autres activités proposées par la MJC.

Fêtes le Mur : Cette association vise à permettre au plus grand nombre d’enfants de pratiquer le tennis et de s’épanouir dans ce sport, à travers les valeurs de dépassement de soi, de respect et de solidarité. Elle met en place une action passerelle en lien avec le Tennis Club du Fort afin de favoriser la poursuite de la pratique du tennis en club.

Consulter le guide des Sports et Loisirs à La Duchère