Culture et Loisirs

La Duchère a hérité de ses jeunes années une vie sociale particulièrement riche et animée. Ciné, rencontres, lectures, sorties, festivals etc., tous les goûts et tous les âges se retrouvent dans l’offre d’animations du quartier. Ici, c’est à fond la vi(ll)e !

Journée du patrimoine et musique Place AbbŽ Pierre

La culture est présente tout au long de l’année à La Duchère grâce à l’implication de nombreux équipements et associations, pour la plupart soutenus dans le cadre de la politique culturelle et de la Politique de la Ville.

Parmi les acteurs incontournables des loisirs duchérois, la MJC, les deux centres sociaux et la Maison de l’Enfance proposent des activités variées à un large public : cours de langues, sorties familiales, vides-greniers etc., sans oublier de nombreux projets participatifs. D’autres équipements phares, tels la bibliothèque flambant neuve ou le cinéma d’art et d’essais, enrichissent la vie culturelle locale tout en rayonnant au-delà du quartier. Sans oublier les dizaines d’associations qui ont à cœur de partager leur passion, ni les événements fédérateurs comme le Festival d’Art et d’Air ou les Journées du patrimoine, qui chaque année font souffler sur La Duchère un vent de fête et de découverte(s) !

Consulter le guide des Sports et loisirs à La Duchère

La culture accompagne le développement du quartier

culture-la-duchere-2012 LaBalabelL’offre culturelle et de loisirs de La Duchère est particulièrement encouragée dans le cadre du Grand Projet de Ville. Au-delà du soutien régulier aux acteurs culturels et sociaux locaux, deux résidences artistiques ont été financées de 2010 à 2014 pour accompagner la rénovation urbaine. « La.BA.la.BEL : un embarquement musical », porté par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes (CMTRA) et l’Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire (ARFI), s’est attaché à collecter chants et récits auprès des habitants de La Duchère et à les mettre en musique sur un CD. « Tous logés à la même enseigne ? », projet autour du théâtre animé par la Compagnie Le Fanal, s’est lui centré sur l’accompagnement au relogement des locataires de la barre 230. Depuis cette résidence artistique, La Compagnie Le Fanal reste très active sur La Duchère, notamment en programmant chaque année l’événement Le Porte-paroles où se mêlent spectacles, musiques et rencontres.