Visite atelier Habille Paulo le pompier

Après une visite du musée qui porte l’attention des enfants sur l’évolution des différents uniformes et tenues revêtus par les sapeurs-pompiers. Ensuite, l’atelier leur permet d’habiller leur pompier de petits morceaux de tissus, qu’ils collent sur la silhouette de Paulo, la mascotte du musée, déjà pré-imprimées sur un carton plume. Au cours de la visite, les enfants peuvent également monter dans un Fourgon-Pompe-Tonne dédié à la lutte contre les feux de forêt, et essayer un casque de pompier.

Objectifs :

  • Découvrir l’évolution du métier de sapeur-pompier à travers leurs protection contre le feu et leur matériel,
  • Comprendre les risques et les enjeux du métier,
  • Se donner les moyens de « faire soi-même » par la réalisation du personnage. Valorisation et encouragement.

Notions abordées :

  •  Les différents uniformes et tenues des sapeurs-pompiers : la tenue de feu, l’uniforme de parade, la combinaison de plongée, la blouse Paulin, la tenue des Cellules Mobiles d’Interventions Chimiques, les casques français et étrangers.
  • Les types de véhicules utilisés par les pompiers : le Fourgon-Pompe, la Motopompe, le Premier-Secours, le Tracteur, la Grande Echelle, le Véhicule de Secours Aux Victimes, le Fourgon-Pompe-Tonne.
  • Le matériel ancien : la pompe à bras, la pompe à vapeur.
  • Le métier de sapeur-pompier et son évolution, ainsi que les moyens d’alerte : la chaîne humaine, les sapeurs-pompiers volontaires, les sapeurs-pompiers professionnels, le sauvetage nautique, la caserne, le sauvetage à personnes.

Déroulé:

Dans un premier temps, la visite du musée montre l’évolution du métier de sapeur-pompier à travers leurs uniformes et leur matériel ancien. A l’issue de cette première partie, les enfants ont la possibilité d’essayer le casque F1. L’atelier consiste ensuite pour chaque enfant à habiller la silhouette dessinée de Paulo le pompier à l’aide d’un kit composé de morceaux de tissus. Les enfants doivent découper les étoffes et les coller en suivant d’abord les consignes du médiateur pour finir selon leur créativité. Durant le temps du séchage, les enfants visitent la galerie montrant l’évolution des véhicules motorisés et donne l’occasion aux enfants de monter dans un Fourgon Pompe dédié à l’extinction des feux de forêts.

Sur réservation à l’avance ou le jour même, dans la limite des places disponibles.
Informations et réservations au 04.72.17.54.54 ou sur le site du musée.