Musee des sapeurs-pompiers Lyon-Rhone
02-01-2020 10h30 | 11h45
Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône, 358 avenue de Champagne - 69009 LYON

Spectacle de marionnettes au musée des sapeurs-pompiers (3-5 ans)

Au musée des sapeurs-pompiers, les enfants (de 3 à 5 ans) découvrent ce qu’est le métier de pompier au travers un petit spectacle de marionnettes et la découverte de quelques objets du musée : la caserne, le casque, le camion incendie.

Le spectacle de marionnettes raconte les aventures de Paulo la luciole pompier et de Riri la souris qui souhaite elle-aussi devenir sapeur-pompier. Ensemble, et avec l’aide des enfants, ils vont partir en intervention pour éteindre l’incendie chez Monsieur Cochon l’imprudent. De retour à la caserne, Paulo apprend à Riri le rôle de tous les éléments de sa tenue. Les enfants sont alors invités à placer sur une silhouette chaque éléments de l’uniforme. Le spectacle se finit par l’apprentissage de la comptine « Au feu les pompiers ! ». La visite du musée porte ensuite l’attention des enfants sur la maquette de la caserne centrale, sur le casque F1 qu’ils peuvent essayer et sur les différents camions. A l’issue de la visite, les enfants sont invités à monter dans un Fourgon-Pompe-Tonne dédié aux feux de forêt.

Objectifs :
Découvrir le métier de sapeur-pompier à travers le déroulement d’une mission de lutte contre le feu et de secours à personne et d’une ambiance sonore
Comprendre le rôle du matériel des sapeurs-pompiers
Savoir donner l’alerte : composer le 18 au téléphone, donner son nom, son adresse et le problème rencontré

Notions abordées :
Le métier de sapeur-pompier : l’alerte, l’extinction d’un incendie, le secours à personne, la caserne
Le matériel des sapeurs-pompiers : l’alerte, le camion, la sirène, l’échelle, le poteau d’incendie, la tenue de feu (bottes, pantalon, veste, gants, masque, casque, hache, lance à incendie)
L’attitude à adopter en cas d’incendie : donner l’alerte en composant le 18 au téléphone, se mettre à l’abri
La prévention : mesurer les risques lorsque l’on joue avec les allumettes ou le feu.

Sur réservation à l’avance ou le jour même, dans la limite des places disponibles.
Informations et réservations au 04.72.17.54.54 ou sur le site du musée.