Répétition ouverte aux publics : L’Ascenseur

Des premières maladresses des échanges, aux personnages qui se dévoilent au fur et à mesure de l’intrigue, Le Lien Théâtre sait si bien saisir nos difficultés à vivre nos différences et jongler avec nos identités multiples.

Une pièce de théâtre qui se tourne résolument vers l’universalité des rapports entre les êtres humains pour mieux parler de nous.

Le Lien Théâtre explore dans ce spectacle le sentiment d’exclusion qui peut naître dans le regard de l’Autre… un regard qui fige dans une différence absolue et donc excluante. La scénographie du spectacle matérialise par le geste et le corps un ascenseur. Il se prête au déroulé de ces histoires individuelles. Revendiquant à être reconnu dans une identité plurielle (et non unique et mortifère) les six personnages déploient humour, métaphore et poésie en guise d’insurrection.

Synopsis : Imaginez que vous preniez l’Ascenseur, qu’il clignote, se bloque pour quelques instants et tout à coup vous vous retrouvez avec l’Autre. Qu’est-ce que vous faites, qu’est-ce que vous regardez en premier ? Et l’Autre ? comment vous regarde-t-il ?

Texte : Calin Blaga (Auteur),
Mise en scène : Anne-Pascale Paris
Création sonore : Laurent Frick
Distribution : Yazan Al-Mashni, Maria Isabel Canon, Chawki Derbel, Benjamin Escoffier, Audrey Gomis.

Nos partenaires – leurs publics : le Refuge, la MJC Duchère, le Centre social Sauvegarde, le Lycée Hélène Boucher, Le Lieu Accueil Parent du Collège Schœlcher.

Les personnalités qui ont accompagné notre réflexion : Groupe Abraham de la Duchère, Violaine Dutrop-Voutsinos  (Institut Egaligône), Patrick Kahn et Jacqueline Costa-Lascoux (Licra), Azzam Amin (GREPS) et Emmanuel Debono (ENS)

Ce projet est soutenu par la Délégation Interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans le cadre de l’appel à projets locaux « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme.