Première soirée « Ciné Capsule » avec le documentaire « A VOIX HAUTE »

Capsule : du latin capsula, petite boîte. CinéDuchère vous propose de vous installer confortablement dans une boîte, pas si petite que ça – la salle obscure – pour y voir ou revoir des films dont les sujets ouvrent sur tous les horizons, quelle que soit l’actualité de sa sortie en salle.

C’est l’idée de trois étudiants « Kapseurs » (Kolocations à Projets Solidaires, projet porté par l’AFEV) résidant dans le quartier de La Duchère : faire découvrir ou redécouvrir des films qui pour eux méritent d’être vus, sans que la date de sortie soit un critère de sélection, mais bien la qualité cinématographique et la capacité à susciter des réactions.

Et les réactions pourront être accueillies comme il se doit autour d’un verre et de collations, avec un apéro-dinatoire partagé à la suite de la projection. Chacun amène ce qui lui plaît, l’occasion de parler du film et de recettes culinaires entre deux bouchées.

Pour cette première, le choix s’est porté sur le film « À voix haute » de Stéphane De Freitas, co-réalisé par Ladj Ly.

Une séance proposée en lien avec le concours d’éloquence du quartier « Appel d’Air » organisé par les arTpenteurs.

Et pour se mettre dans le bain, une démonstration d’éloquence des étudiants-organisateurs précédera la projection du film.

 

À VOIX HAUTE / 1h39 / Documentaire de Stéphane De Freitas et Ladj Ly / 2017

Synopsis :
« Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Eloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ». »

Bande annonce