GPV Lyon Duchère :: Loisirs :: culture duchère, atelier duchère, loisirs duchère – La Duchère - naturellement Lyon

La Duchère - naturellement Lyon

Une offre de loisirs de proximité

Pendant les vacances ainsi que les mercredis, un maillage efficace entre actions municipale et associative est effectué, pour offrir un service de qualité aux enfants et à leurs familles. Cette offre se veut adaptée aux besoins de tous les habitants, anciens ou nouveaux, et tient compte des revenus des familles.

Les centres de loisirs « Enfants »

Avec le dispositif « Les Mercredis de Lyon », la Ville de Lyon accueille dans ses centres de loisirs (au sein des écoles) les enfants de 6 à 12 ans. Tout au long de l’année scolaire, des activités sportives, artistiques, scientifiques, ou environnementales sont proposées les mercredis.

 

Le dispositif « Divertisport » permet aux enfants et aux adolescents de pratiquer une activité de sport-loisir pendant les vacances scolaires. Ces activités sont encadrées par des éducateurs sportifs professionnels qui interviennent par ailleurs auprès de l’Éducation nationale.

 

Les mercredis et pendant les vacances, les enfants de 3 à 11 ans sont aussi accueillis en journée ou en demi-journée (y compris sur le temps de midi) à l’accueil de loisirs « La Ruche » de la Maison de l’Enfance. Des activités sportives, de plein air ou de création sont proposées. Pendant les mêmes périodes, l’accueil de loisirs 3-7 ans est aussi assuré en demi-journée ou en journée avec repas au centre social du Plateau, qui propose aussi des camps pendants les vacances.

Les centres de loisirs « Adolescents »

Les mercredis, samedis et vacances scolaires, les équipes du centre social du Plateau, centre social de la Sauvegarde et MJC accueillent les adolescents pour des activités à la journée ou demi-journée (sport, culture, détente, travaux manuels), ou simplement pour un accueil libre autour de jeux de société ou de la table de ping pong. Les structures proposent ensemble des sorties variées (parcs et lacs, visites, bowling, patinoire, mini golf, acro-branche…), des camps et des stages sportifs ou de musique.

Culture et sport toute l’année

La MJC propose des activités variées. L’association « Sport dans la Ville » favorise pour sa part l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de quartiers sensibles, à travers le sport. Elle propose un accueil sportif de proximité au stade de Balmont les mercredis et les samedis. De nombreuses associations sportives accueillent également les enfants et les jeunes et le quartier bénéficie de nombreux équipements sportifs.

 

Sur le plan culturel, la bibliothèque dispose d’une salle Enfance-Jeunesse et d’un programme d’activités adapté. Ciné Duchère développe une programmation « Enfants » les mercredis et la MJC propose des spectacles à voir en famille.


Haut de page
Icone impression Icone recommander ce site

participez!

par M. C, le 16 juin 2014
Bonjour, Je suis riverain du parc du Vallon. Je constate l’usage (...)
lire la suite

Je participe
Messages